Une initiative, portée par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France, vise la « conversion écologique » des communautés chrétiennes de France, dans une « harmonie œcuménique » : la démarche EGLISE VERTE.
Plus précisément cette démarche EGLISE VERTE consiste à initier ou approfondir la conversion écologique des différents lieux de pratiques religieuses. Cela se traduit de manière concrète par la mise à disposition d’outils permettant d’évaluer où en sont nos pratiques et comment les améliorer en référence au respect de la Création que à travers les économies d’énergies, nos actions quotidiennes ou encore à travers nos pratiques religieuses.
La démarche fait appel à une évaluation qui se fait à travers un autodiagnostic basé sur cinq thèmes : les célébrations et la catéchèse, les bâtiments, les terrains éventuels de la paroisse, l’engagement communautaire et global et les styles de vie des individus. En fonction du résultat, la communauté situe son niveau dans « la conversion écologique » et identifie des pistes d’amélioration. Elle donne lieu à un label « Eglise Verte ».
L’église du Havre veut s’engager dans cette démarche. Pour cela le diocèse recherche un animateur dont le rôle pourrait s’étendre au-delà de la démarche EGLISE VERTE à celle de délégué diocésain pour le développement intégral au sens de Laudato si’.
Pour en savoir plus : https://www.egliseverte.org
L’antenne sociale diocésaine du Havre
Un délégué diocésain à l’écologie intégrale
Dans son encyclique Laudato si’, le pape François souhaitait qu’une conversion écologique puisse se vivre à tous niveaux. Cette démarche reposait sur la prise en compte de « la clameur des pauvres » qu’on malmène, et de « la clameur de la terre » qu’on maltraite (Laudato si’ 49).
La conversion écologique est d’abord l’affaire de chacun, dans la recherche de nouveaux modes de vie, plus sobres et plus soucieux de partage. Mais il importe que les communautés d’Eglise puissent grandir dans la conscience des enjeux de l’écologie intégrale et prendre des initiatives en ce domaine. Pour cela, le Conseil « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France propose que, dans chaque diocèse, soit nommé un Délégué diocésain à l’écologie intégrale. Sa mission se décline de la façon suivante :
- Sensibiliser les communautés locales au souci de la « maison commune » : favoriser l’organisation des formations, des conférences, des rencontres autour de Laudato si’
- Accompagner l’intégration de Laudato si’ dans les différentes missions pastorales : catéchèse, liturgie, pastorale des jeunes, pastorale sociale, …
- Veiller au respect de la Création au niveau de la gestion des paroisses et communautés chrétiennes ainsi que de l’organisation d’événements : bilan énergétique des bâtiments, tri des déchets, consommation chez des producteurs locaux, organisation du co-voiturage…
- Encourager l’engagement des chrétiens dans les initiatives écologiques prises au niveau de la cité.
- Soutenir et susciter la mise en place de projets écologiques dans les paroisses : jardins partagés, installation de ruches, systèmes d’échange local, etc.
- Participer au réseau national des référents à l’écologie intégrale afin de relayer et faire circuler des informations et des initiatives.
La mission du référent pourrait être soutenue par un jeune en service civique, permettant à la fois d’associer un public plus jeune à la vie des paroisses et communautés chrétiennes et d’offrir une expérience à un jeune sensible aux questions écologiques.
Notre diocèse, sous la responsabilité de l’Antenne Sociale Diocésaine, souhaite s’engager dans cette démarche. Une équipe devra être constituée autour du délégué diocésain à l’écologie intégrale. N’hésitez pas à vous signaler auprès de l’évêché (02 32 74 97 30 ou eveche.du.havre@wanadoo.fr) si vous souhaitez y participer.
+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre