Mercredi des Cendres 2020

jeudi 27 février 2020Non classé

Une foule nombreuse était venue pour la célébration du Mercredi des Cendres en l’église St Pierre de Gonneville la Mallet.

Accompagné par Père Philippe Tassel et notre diacre Jean-Michel Reignier, Père Didier Roquigny nous a rappelés la signification de l’imposition des cendres.

Elle doit nous rappeler que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n’est que poussière.

Père Didier avait disposé sur une table certains objets et il nous a encouragés à prendre du recul avec ces objets addictifs, notamment pendant cette période de quarante jours qu’ouvre cette célébration, le Carême, période de pénitence, de partage, de jeûne, de prières.

Ces renoncements à certains biens matériels sont choisis et vécus pour vivre une vraie solidarité active avec les plus pauvres. C’est un acte d’amour pour passer de l’individualisme au partage.

Les paroissiens ont reçu, tracée  sur le front par les célébrants, une croix de cendres. Ce sont  les rameaux séchés, brulés et réduits en cendres, et en même temps les célébrants prononcent ces mots  : « Convertis-toi et crois à l’Évangile »

Lydia Dubreuil