Message au sujet des scandales au sein de l’Eglise catholique

dimanche 25 décembre 2022Diocèse

Conseil Épiscopal élargi

Nous, membres du Conseil épiscopal élargi, partageons l’indignation et le désarroi de bien des chrétiens au moment de la révélation de crimes sexuels commis en Eglise et notamment, par des évêques. Par ce message nous voulons partager avec tout le diocèse nos réflexions pour poursuivre la mission dans la confiance en l’avenir, garantissant l’accueil de tous dans le respect de chacun.

Les évêques de France, face à la réalité des agressions sexuelles survenues au sein de l’Eglise catholique, ont décidé d’avoir recours à une Commission d’enquête indépendante. Cette Commission nommée la CIASE, fut présidée par Mr Jean-Marc SAUVE.

Des nombreuses victimes ont accepté d’apporter leur témoignage sur ce qu’elles ont subi au sein de notre Eglise. Nous leur sommes reconnaissants pour leur courage et la confiance dont elles ont fait preuve, pour faire la vérité et permettre à l’Eglise d’avancer sur un chemin d’assainissement et de purification. Dans notre diocèse, cinq victimes ont pris contact avec la cellule d’écoute diocésaine pour des faits souvent anciens et remontant jusqu’aux années 50. Les personnes ont été dirigées vers la CIASE et des signalements ont été effectués auprès du Parquet du Havre avec lequel le diocèse a signé le 28 juin 2022 une convention (ce dont les médias locaux se sont fait l’écho).

Dans le prolongement de la démarche de la CIASE, le diocèse du Havre a pris l’initiative de constituer un groupe de travail pour la formation des agents pastoraux et la prévention pour que de tels agissements ne puissent plus se reproduire. Une plaquette a été éditée et présentée en plusieurs lieux du diocèse. Elle se veut indicatrice des attitudes prudentielles et de bientraitance à avoir dans l’accompagnement pastoral des enfants et des jeunes, de la vigilance dont l’accompagnateur(trice) doit faire preuve, et des procédures à suivre lorsqu’est constatée une situation qui apparait comme anormale.

Nous constatons qu’il y a vraiment un avant et un après CIASE, avec des prises de conscience sur les mesures à assurer pour que notre Eglise redevienne une « maison sûre ». Nous plaçons aussi beaucoup d’espoir dans le travail des commissions mises en œuvre au sein de l’Eglise en France. Chacune est présidée par un laïc, et constituée par des personnes représentant la diversité des états de vie.

La démarche de la Commission indépendante a été le déclencheur et désormais, le processus pour que vérité soit faite est en cours. Il va continuer de nous éprouver, il y aura certainement de nouvelles révélations. Ce fut le cas récemment quand des responsables de notre Eglise ont été gravement mis en cause. Cela a suscité chez beaucoup d’entre nous, des sentiments de tristesse et de colère, du découragement et de la lassitude. Notre confiance en l’Eglise a été ébranlée.

Cependant, sans occulter la responsabilité des agresseurs et de l’institution, nous, chrétiens, avons notre place à prendre dans ce processus. Cette douloureuse étape nous pousse à nous interroger : en qui croyons-nous ? en qui avons- nous mis notre confiance ? Il faut nous recentrer sur le Christ, qui, lui, ne peut nous décevoir, ni nous abandonner. Nous ne pouvons renoncer à nous mettre au service d’une Eglise dont nous savons aussi le bien auquel elle a pu contribuer dans nos vies et dans la société. En tant que membres de cette Eglise, nous avons un rôle à jouer, un rôle de veilleurs. Baisser les bras, même si l’envie est légitime, serait justement laisser en place une institution immobile qui a permis de tels actes inacceptables.

La démarche synodale mise en œuvre sur notre diocèse à la demande du Pape François nous invite à œuvrer pour ce changement en profondeur. Pour assurer l’avenir de la mission de l’Eglise dans notre société, il est urgent de repenser nos modes de gouvernance. Les groupes synodaux, en paroisse ou au niveau diocésain, y travaillent déjà. Œuvrons en ce sens.

Les membres du Conseil Épiscopal élargi:

Père Philippe BERNARD, responsable du Service diocésain des vocations

Dr Henri BRUEL, Pastorale de la santé

Arielle CHAMBRE, Déléguée diocésaine à l’apostolat des laïcs

Emmanuel COSTREL de CORAINVILLE, Econome diocésain

Marie-Christine DEVIEILHE, Déléguée épiscopal chargée de la démarche synodale

Père Pascal DUMENIL, Responsable de l’Unité Pastorale 7 et Vicaire général

Véronique FREGARD, Responsable du service de la responsabilité catéchétique

Père Bruno GOLFIER, Vicaire général

Père Philippe HERONDELLE, Responsable de l’Unité Pastorale 6 et Vicaire épiscopal en charge des quartiers populaire

Hervé LECOMTE, Délégué épiscopal pour l’Enseignement Catholique

Nicolas BLONDEAU, Responsable pastoral diocésain de l’Enseignement Catholique

Dominique LEMETAIS, Délégué épiscopal aux Maisons d’Eglise

Jérémie et Emma LESAGE, Responsables du service diocésain de la Pastorale Familiale

Mgr Yves de MALLMANN, Vicaire Episcopal pour les initiatives de formation

Père Marcel MAURIN, Responsable de l’Unité Pastorale 1-2, Chancelier

Père Vincent de Paul MUSHUMBA, Responsable de l’Unité Pastorale 4-5

Père Alphonse-Marie NKOY-OSONKRA, Vicaire Episcopal pour le Service de la Mission Universelle, Délégué aux prêtres Fidei Donum

Monica PALLARDEL APARICIO, Responsable du Service de la Communication

Père Claude PETIT, Responsable du Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle

Père Didier ROQUIGNY, Responsable de l’Unité Pastorale 5, Délégué à la pastorale du Monde rural.

Gérald ROUX, Délégué diocésain au Diaconat permanent

Louise WAMBA, Déléguée épiscopale à la Pastorale diocésaine des jeunes.