Message de l’évêque aux diocésains du Havre

mardi 15 février 2022Diocèse, Expression de l'évêque

Le 14 février 2022

Depuis quelques jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux pour diffuser l’interview d’une personne qui se présente comme victime d’agression de la part de Mgr Michel GUYARD. Les faits remonteraient à plus de vingt ans, alors qu’il était prêtre à Paris.

Nous comprenons la souffrance de cette personne qui s’est manifestée auprès des instances ecclésiales. Elle a été reçue et entendue fin juillet 2021, au diocèse de Paris. Son témoignage a aussi été transmis à la CIASE.

Mgr Guyard est décédé en juillet dernier. En tenant compte de la complexité de la situation, l’Eglise, à travers les différentes instances qu’elle a mises en place, a souhaité accompagner cette situation de façon juste et respectueuse pour tous.

Avec le Conseil Episcopal, je mesure combien ce témoignage peut semer un trouble profond parmi vous. Il nous faut traverser ensemble cette situation qui nous invite à une attitude de compassion, d’humilité et de confiance au Christ. Lui seul connaît le cœur des hommes.

Je redis ma disponibilité, et celle de la cellule d’écoute (ecoute.victimes@catholique-lehavre.cef.fr), pour entendre toute personne qui souhaiterait apporter un témoignage.

En vous assurant de mon dévouement ainsi que celui de vos prêtres au service des communautés de notre diocèse, je vous redis notre communion dans la prière. Mettons à profit la démarche de consultation synodale pour exprimer nos attentes envers notre Église et sa mission. Que l’Esprit Saint nous guide sur les chemins que nous discernerons ensemble pour l’avenir.

+ Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre