Actualités

Message de l’évêque pour la période de confinement (nov. 2020)

jeudi 5 novembre 2020Expression de l'évêque

Aux diocésains du Havre…

La seconde période de confinement qui nous est imposée pour des raisons sanitaires, empêchent de nous rassembler pour l’Eucharistie dominicale. Pour autant, notre vie chrétienne n’est pas mise entre parenthèses, ni notre vie ecclésiale en suspens. Mettons à profit ce temps pour prendre un moment, seul ou en famille, pour accueillir la Parole de Dieu et prier. Nous laissons ainsi le Seigneur venir à nous pour engager conversation sur ce le sens de ce qu’il nous est donné de vivre et ce qu’Il nous invite à vivre.

Je remercie vivement l’équipe du Service Diocésain de la catéchèse, la Pastorale des jeunes et le Service Communication du diocèse qui nous fournissent des propositions diversifiées pour organiser nos temps de méditation et de prière. Merci pour l’investissement qui permet de prendre en charge nos temps de prière personnelle et de célébration en famille. Merci pour les documents fournis pour que les enfants et les jeunes puissent continuer à s’éveiller à la foi et progresser dans leur relation avec le Christ. De telles propositions peuvent aider aussi les parents à découvrir les propositions catéchétiques faites à leurs enfants et de les accompagner.

Je vous encourage à faire de votre famille, un espace d’Eglise domestique qui vous permette de traverser, en disciples du Christ, cette période éprouvante pour tous. Je suis reconnaissant à tous ceux et celles qui vous permettent de faire cette période de confinement, un temps de grâce et de progression dans votre vie chrétienne. Je pense particulièrement aux prêtres, aux diacres, aux membres des EAP et des EAL qui inventent de nouvelles façons de vous rejoindre et de vous accompagner. Je pense aussi aux membres des équipes funérailles et des équipes liturgiques qui fournissent des moyens permettant de devenir acteurs de votre vie de prière. N’oubliez pas non plus de porter le souci de rejoindre les personnes mobilisées dans le service caritatif de proximité et de solidarité auprès des personnes démunies, fragiles, malades et isolées. Mettez en œuvre une charité inventive.

Soyez bien assurés que ma prière vous accompagne dans la mise en œuvre de vos responsabilités qui font vivre notre Eglise. Je me sens en communion profonde avec chacun et chacune de vous dans la mission que nous portons ensemble dans ce contexte si particulier. Je me permets enfin de vous rappeler que, pour vivre cette mission, l’Eglise a besoin de moyens financiers. La Conférence des évêques de France a relancé l’opération « quêtes en ligne ». C’est aussi un temps de relance du « Denier de l’Eglise ».

Vivons ce temps éprouvant comme un temps qui ramène à l’essentiel de nos vies et qui nous ouvre à l’espérance offerte par le Christ.

Le Havre, 5 novembre 2020

Votre évêque.