Actualités

Message de Noël de Mgr Jean-Luc Brunin

samedi 23 décembre 2017Diocèse, Expression de l'évêque

Noël de simplicité et de fraternité !

Noël nous rappelle que Dieu vient rejoindre notre humanité. Le signe donné est toujours le même : « vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 1, 13). Dieu survient chez nous dans la fragilité et la simplicité d’un enfant. Sans s’imposer, il nous tend les bras et nous invite à la simplicité et à l’accueil.

Sans s’imposer, il nous tend les bras et nous invite à la simplicité et à l’accueil

Noël ! Dieu surgit encore au cœur des complexités et des tensions de notre monde, pour y ouvrir des chemins d’humilité et de confiance. Ceux qui l’empruntent font l’expérience d’une vie plus belle et plus ouverte. Ils sont conduits à devenir attentifs, à porter le souci des autres et tisser au quotidien des liens de solidarité.

Dans l’enfant de la crèche, Dieu vient nouer Alliance avec les hommes. Y prêter attention et accueillir son mystère, c’est nous insérer dans des liens qui forment la trame de notre vie familiale et sociale. C’est peut-être pour cela qu’en cette période de Noël, nous sentons monter en nous, inéluctablement, le désir d’ouvrir nos portes et nos cœurs, de nous faire accueillants et fraternels. Mais, prenons garde qu’au-delà de ces fêtes, nos indifférences et nos intolérances ne viennent pas à nouveau défaire les liens de solidarité et de fraternité que nous aurons eu la joie de nouer avec les autres, notamment avec les plus pauvres, les oubliés et les exclus de notre vie sociale. Car la lumière de Noël éclaire ce qui demeure essentiel pour humaniser notre société et éclairer notre avenir commun !

Car la lumière de Noël éclaire ce qui demeure essentiel pour humaniser notre société et éclairer notre avenir commun !

Que cette fête nous donne à tous de goûter la joie d’être simples et fraternels dans nos relations.

Au nom de la communauté catholique du Havre et du Pays de Caux, je souhaite à chacun et chacune de vous, une heureuse fête de Noël. Ce souhait veut aussi rejoindre vos familles, toutes les personnes malades, handicapées, isolées, privées d’emploi ou loin de leur pays. Je formule enfin le vœu que nous sachions tisser ensemble des liens de fraternité qui feront de 2018, une bonne année pour tous.

+ Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0