Message de Pâques de Mgr Brunin

vendredi 2 avril 2021Expression de l'évêque, Zoom sur
La lumière de Pâques s’infiltre dans nos obscurités

Cette année encore, les chrétiens célèbrent Pâques dans des circonstances difficiles. Les mesures nécessaires prises pour enrayer l’épidémie alourdissent toujours le poids des difficultés au quotidien. Nous pensons d’abord aux malades, victimes de la contamination de la COVID et à leur famille, ainsi qu’aux personnels soignants qui les prennent en charge avec dévouement et compétence depuis de si long mois.

Bien des familles sont inquiètes pour leur avenir et celui de leurs enfants à cause de la crise économique qui fait sentir ses premiers effets. Les évolutions dans le monde rural apportent leur lot de contraintes et de difficultés. Dans l’agglomération havraise, l’entreprise Dresser a annoncé son intention de fermer l’unité de fabrication de compresseurs pour l’industrie pétrolière, où environ 300 personnes travaillent. Les activités portuaires pâtissent aussi du ralentissement du trafic commercial international. Un peu partout, l’inquiétude ronge une grande partie de la population qui craint les conséquences néfastes de cette situation.

Nous n’oublions pas les jeunes, premiers exposés à la crise : étudiants isolés, jeunes privés de stage en alternance, intérimaires licenciés suite à la réduction d’activité… La précarité et la peur de l’avenir se diffusent largement parmi toutes les catégories d’âge. Les tensions sociales témoignent de cette inquiétude profonde qui gagne toutes les catégories de personnes.

Mais nous ne pouvons pas ignorer non plus tous ceux et toutes celles qui, nombreux et en des domaines divers, cherchent à venir en aide aux personnes les plus fragilisées par la situation actuelle. Beaucoup, parce qu’ils croient qu’un avenir autre est possible, y travaillent dès aujourd’hui, déployant des trésors de générosité et de créativité.  Au lieu de tourner en boucle dans des discours déclinistes teintés de suspicion et d’exclusion, ils promeuvent une citoyenneté responsable pour tous.

La célébration de Pâques arrive dans une situation difficile et éprouvante pour beaucoup. N’aurait-elle donc rien à nous dire ?

La Résurrection du Christ n’est pas une fable mythologique. C’est une expérience concrète vécue par un homme, voici plus de 2000 ans. Choisissant de vivre sa mort comme un don radical d’amour aux autres, Jésus de Nazareth fut bénéficiaire de l’action puissante de Dieu, Son Père, qui l’a fait surgir vivant du tombeau, au matin de Pâques. Désormais, plus rien n’est fatal ! Aucun tombeau n’est définitivement fermé. La puissance de Vie de Dieu s’infiltre dans nos enfermements et nos peurs pour y faire surgir la lumière de l’espérance. La victoire du Christ Ressuscité n’enjambe pas nos souffrances et nos épreuves, mais elle ouvre en elles un chemin d’avenir vers la Vie et l’Espérance.

Cette Bonne Nouvelle, nous sommes heureux de vous la partager comme une Promesse de Dieu à notre humanité. Aucune difficulté, aucune épreuve, aucune souffrance, aucun mal ne peuvent mettre cette Promesse de Vie en échec. C’est ce qui est au cœur de la foi des chrétiens et que nous voulons partager avec vous !

En témoignant de la victoire du Christ sur toutes formes de mort, nous réaffirmons notre volonté de servir la vie avec vous, cherchant à associer ceux et celles qui sont les plus éprouvés par l’existence. Nous ne sommes jamais abattus au point de ne pouvoir contribuer activement à l’humanisation de notre société et à l’avènement du « monde d’après » ! Dans la dynamique de résurrection célébrée à Pâques, ensemble, nous voulons ouvrir les chemins de notre avenir.  Joyeuse fête de Pâques !

+ Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre, avec la Communauté Catholique