Mot d’accueil de Mgr Jean-Luc Brunin aux jeunes de notre diocèse

lundi 26 mars 2018Non classé

Ouverture du rassemblement des jeunes le dimanche de Rameaux

Bienvenue à tous… Vous êtes venus nombreux en réponse à l’invitation des membres du CDJ (Conseil Diocésain des jeunes) pour vous rassembler de tous les coins du diocèse. Nous venons d’horizons divers ! des Unités Pastorales du Havre… de la région de Fécamp, Valmont, Criquetot, Etretat et Goderville … de la région de Montivilliers, d’Harfleur, de Gonfreville L’Orcher, de St Romain de Colbosc… de la région de Lillebonne, Bolbec, Fauville, Notre-Dame de Gravenchon…

Vous êtes divers aussi par vos appartenances ecclésiales : le scoutisme, l’enseignement catholique, la JOC, les groupes C 4-3 et C 2-1 ; les aumôneries de lycée, les groupes paroissiaux, les aumôneries étudiantes et les Jeunes Pros … Certains d’entre vous ne sont pas dans un groupe d’Eglise, mais vous êtes venus invités par d’autres jeunes. A tous bienvenue pour cette journée. Qu’elle soit source féconde de rencontres amicales, de détente, de réflexion, de découverte et d’approfondissement de la foi au Christ.

Le Christ et l’Eglise vous accueillent avec votre histoire personnelle, vous aspirations, vos inquiétudes, vos succès et vos échecs, vos rêves et vos désillusions

Merci d’avoir répondu à l’invitation. Vous êtes différents, mais vous avez osé venir comme vous êtes : le Christ et l’Eglise vous accueillent avec votre histoire personnelle, vous aspirations, vos inquiétudes, vos succès et vos échecs, vos rêves et vos désillusions. Oui, « vendez comme vous êtes » avec tout ce que vous portez dans la vie et dans le cœur. L’Eglise vous offre un temps de rencontre et de partage. Puissiez-vous découvrir un peu plus comment le Christ vous aime et ce qu’il attend de vous !

Bienvenue aux frères de la communauté de Taizé. Chaque année vous accueillez des jeunes du diocèse sur la colline, vous nous offrez l’hospitalité de votre prière communautaire. Nous sommes très heureux de vous accueillir chez nous. Vous nous aiderez par votre enseignement à approfondir notre vie d’amitié avec le Christ, cherchant à discerner comment, à la lumière de l’Evangile, « toute vie est vocation, notre vie est vocation » !

Merci à vous, jeunes du CDJ, qui avez préparé cette journée depuis plusieurs mois. Merci pour votre investissement soutenu par Géraldine, Nathan et Nathalie. Merci aux adultes animateurs de la pastorale des jeunes et des « gilets verts » qui se sont engagés pour assurer la logistique de ce rassemblement. Merci à la municipalité de Notre-Dame de Gravenchon qui met à notre disposition ces équipements pour la journée. Merci à la paroisse de Saint Denis des Marais de Seine qui nous accueille. Cette journée des Rameaux 2018 comporte une double particularité.

La date du 25 mars est aussi la fête de l’Annonciation. C’est pourquoi, dans son message adressé aux jeunes pour cette JMJ, le pape François propose une méditation de la parole que l’ange adresse à Marie : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » (Luc 1, 30). La Vierge Marie a été appelée… Sa vocation était de devenir la Mère du Fils de Dieu … Elle a donné sa réponse et Jésus est venu nous rejoindre en notre humanité pour nous sauver. Marie rappelle que toute vie est réponse à une vocation… que ta vie aussi est vocation… aujourd’hui, nous prêterons attention à notre vocation personnelle. Qu’est-ce que Jésus attend de moi ? Que m’appelle-t-il à faire de ma vie ? Pour cela, nous prierons ensemble, nous écouterons les enseignements des frères, nous échangerons avec des témoins qui ont répondu, de façon diverse, à leur vocation particulière.

Cette JMJ des Rameaux se situe aussi dans la perspective du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel que le pape a convoqué au mois d’octobre prochain. Un pré-synode avec plus de 300 jeunes vient de se terminer à Rome. Avec le pape, à partir de la consultation des jeunes du monde entier, ils ont préparé le texte qui servira de base au travail des évêques en Synode en octobre prochain.

J’ai prévenu le pape François de notre rassemblement diocésain. En plus du message qu’il adresse aux jeunes du monde entier, il a eu la délicatesse et la gentillesse de vous adresser un message particulier, pour vous, jeunes du diocèse du Havre.

Extrait du message du Pape François adressé aux jeunes du diocèse

« Le Saint-Père tient à vous assurer de sa proximité spirituelle et de sa prière, ainsi que les jeunes qui participent à ce rassemblement diocésain et les personnes qui les accompagnent. Il se réjouit des temps de partage et de prière qui seront proposés aux participants, et en particulier, des rencontres de témoins, destinées à permettre aux jeunes de prendre conscience que « toute vie est vocation », et que leur propre vie est vocation. Le Saint-Père les encourage à accueillir avec joie le dialogue que Dieu leur propose, cet appel qu’il leur adresse en les appelant par leur nom, et avec l’aide de la Vierge Marie, à ne jamais oublier que la grâce du seigneur, son amour, sera toujours là pour les soutenir (CF. Message à l’occasion des XXXIIème Journées mondiales de la Jeunesse, 25 mars 2018). Avec cette espérance, Le Saint-Père vous accorde de grand cœur la bénédiction apostolique, ainsi qu’aux jeunes participant à ce rassemblement diocésain, aux prêtres et aux personnes qui les accompagnent, et aux fidèles de votre diocèse ».