Message pour Pèlerinage Lourdes 2020

lundi 3 août 2020Expression de l'évêque

Chers amis,

Je suis heureux de m’adresser à vous qui avez l’habitude de participer chaque année au pèlerinage à Lourdes, comme hospitaliers, personnes accompagnées, pèlerins des paroisses, sans oublier les jeunes pèlerins qui êtes chaque année de plus en plus nombreux.

Cette année, à cause de la pandémie de la Covid-19, les foules n’afflueront pas au sanctuaire de Lourdes, ordinairement fréquenté chaque année par quelque 570 000 pèlerins. L’annonce de la suppression du Pèlerinage Diocésain 2020 dans les conditions habituelles était une décision inévitable compte tenu de la situation sanitaire. Pour beaucoup, la déception est grande. Le Service des Pèlerinages et l’Hospitalité du Havre, pour autant, se sont mobilisés pour vous permettre d’être cette année encore, des pèlerins. Nous sommes appelés à nous mobiliser pour vivre un temps fort de prière qui sera absolument unique pour un pèlerinage diocésain.

Nous ne sommes pas invités à un pèlerinage virtuel. C’est un pèlerinage tout ce qu’il y a de réel ! ». Souvenez-vous que Bernadette, enfermée dans son couvent à Nevers, qui disait : « Je vais tous les jours à la grotte en esprit ». C’est ce que nous pourrons faire cette année en rejoignant le Centre Marial du Havre qui accueillera le pèlerinage durant toute la période où nous aurions dû être à Lourdes. Nous y avons accueilli les reliques de sainte Bernadette durant une semaine. Ce fut un temps fort qui a ancré durablement cet espace marial diocésain dans l’esprit de Lourdes.

En ce lieu construit autour de la reproduction de la Grotte de Lourdes, où tant de personnes viennent confier à la Vierge Marie leurs difficultés et leurs épreuves afin qu’elle intercède auprès de Son Fils. Pour beaucoup, c’est une source de grâce, de consolation et de confiance. Venir prier au centre Marial, c’est davantage qu’une simple visite, c’est une rencontre avec la Vierge qui nous indique sans cesse le chemin de Son Fils.

Nous sommes donc invités à nous rassembler chaque jour, du 26 au 30 août, pour porter dans la prière toutes nos intentions, pour nous-mêmes, pour nos familles, pour le diocèse et pour notre monde bouleversé qui cherche à trouver de nouveaux chemins vers la justice et la fraternité.

Nous confierons au Seigneur, par l’intermédiaire de la Vierge Marie et de sainte Bernadette, toutes nos intentions pour les défunts de cette période d’épidémie, les familles éprouvées  par le deuil, les personnes malades et isolées, les jeunes et leur avenir, les vocations diverses dont notre Eglise a besoin et que le Seigneur saura susciter …

En nous portant les uns les autres dans la prière, nous pourrons retrouver le courage de renforcer le lien avec les plus fragiles et l’audace des disciples missionnaires.

Notre Dame de Lourdes … priez pour nous ! Sainte Bernadette … priez pour nous !

Mgr Jean-Luc Brunin