Nominations septembre 2023

jeudi 17 août 2023Diocèse

Pour le service des communautés de fidèles du Christ dans le diocèse du Havre et pour l’annonce de l’Evangile, Monseigneur Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre, en dialogue avec le Conseil Episcopal, a procédé aux nominations suivantes. Celles-ci prendront effet au 1er septembre 2023.

Unité Pastorale 1-2
  1. Le Père Marcel MAURIN, responsable de l’Unité Pastorale, curé de la paroisse Saint Yves de la Mer, est nommé aussi administrateur de la paroisse Saint Martin du Littoral. Il sera secondé par plusieurs prêtres coopérateurs. Avec lui se poursuivra la consultation de type synodal lancée auprès des fidèles des deux paroisses.
  2. Le Père Aurel DONGMO CHOUNA, o.carm, précédemment prêtre coopérateur dans l’U.P 7, est nommé à l’aumônerie des Lycées du Havre et des étudiants, à l’aumônerie du groupe  SUF (1ère Le Havre), prêtre référent pour le lycée catholique Jeanne d’Arc et prêtre coopérateur sur l’UP 1.
  3. Le Père Alphonse-Marie NKOY-OSONKRA, ayant renoncé à sa charge curiale, devient prêtre coopérateur dans l’U.P 1 où il résidera.
  4. Le Père Yves de MALLMANN, Vicaire Episcopal pour les initiatives de formation, aumônier diocésain et régional du Secours Catholique, aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux Indépendants, est nommé prêtre coopérateur dans l’U.P 1, plus particulièrement au service de la paroisse Saint Martin du Littoral.
  5. Le Père Claude Jean-Marie FOULD, précédemment curé de la paroisse Saint Louis Cœur de Caux, prendra un temps sabbatique. Il assurera des services dans l’U.P 1 où il résidera.
  6. Le Père Benoît RICAUX, membre de l’Equipe diocésaine de la Responsabilité catéchétique, est nommé prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine de la Pastorale des jeunes, et vicaire à la paroisse Saint Etienne des Hautes Terres.
Unité Pastorale 3-4
  1. Le Père Bruno GOLFIER, Vicaire Général pour l’agglomération havraise, curé de la paroisse St Etienne des Hautes Terres, est nommé prêtre accompagnateur du Conseil Pastoral de Territoire et des équipes d’animation locale du groupement territorial des paroisses Pierre et Paul Apôtres, Saint Christophe de la Forêt et Saint Marc de l’Estuaire.
  2. Le Père Célestin IKOMBA NDENGULUKA (Fils de la Charité) aumônier diocésain pour la Mission de la Mer, est aussi nommé prêtre coopérateur sur l’U.P 3-4, plus particulièrement au service du groupement interparoissial de Pierre et Paul Apôtres et Saint Christophe de la Forêt.
  3. Le Père Bruno NKONJI, nouveau prêtre fidei donum, envoyé par Monseigneur Philippe RUKAMBA, évêque du diocèse de Butare (Rwanda) est nommé prêtre coopérateur dans l’U.P 3-4, plus particulièrement au service des paroisses de la Nativité et de Saint Charles du Port.
Unité Pastorale 5
  1. Le Père Emmanuel GASIRABO, précédemment au service du groupement territorial des paroisses Pierre et Paul Apôtres, Saint Christophe de la Forêt et Saint Marc de l’Estuaire, est nommé prêtre coopérateur dans l’U.P 5, plus particulièrement au service des paroisses Saint Philibert de la Lézarde et Notre-Dame de la Pointe de Caux. Il résidera au presbytère de Montivilliers
Unité Pastorale 6
  1. Le Père Claude PETIT, responsable du Service diocésain de la Pastorale liturgique, prêtre accompagnateur de l’équipe d’accueil des personnes en fragilité, précédemment curé de la paroisse Saint Martin du Littoral, est nommé administrateur de la paroisse Saint Louis Cœur de Caux.
  2. Le Père Philippe HUE, Père mariste, est nommé administrateur des paroisses Sainte Honorine du Val de Seine et Saint Denis des Marais de Seine. Il administrera les paroisses avec un Conseil Pastoral de Territoire dans la perspective de former une E.A.L (Equipe d’animation locale – canon 517 §2)
  3. Les prêtres de la communauté des Pères du Saint-Sacrement sont nommés prêtres coopérateurs pour le service des paroisses de l’U.P 6 (Saint François en Terre de Caux, Sainte Honorine du Val de Seine, Saint Denis et Saint Louis).
  4. Le Père Jean-Paul LUZOLO, de la Communauté des Pères du Saint Sacrement, est nommé aumônier de l’hôpital de Lillebonne et de Bolbec.
Unité Pastorale 7
  1. Le Père Hector RAKOTOMANDIMBY, du diocèse de Fianarantsoa (Madagascar), prêtre doctorant, aumônier de la communauté malgache, est nommé prêtre coopérateur dans l’U.P 7, plus particulièrement au service des paroisses Saint Jean des Campagnes et Saintt Guillaume de Fécamp.
Conseil Diocésain du Diaconat Permanent
  • Mr Dominique CHARPENTIER, diacre permanent, est nommé Délégué diocésain pour le Diaconat Permanent. Il succède à Mr Gérald ROUX qui demeure aumônier du Centre Pénitentiaire du Havre.
Remerciements à ceux qui sont en fin de mission.

Nous remercions ceux qui terminent leur mission au terme de leur mandat fidei donum :

• Le Père Junior AYA-YOMBO, de l’archidiocèse de Brazzaville (RC)
  • Le Père Prestans Sandra BWOUAKA, de l’archidiocèse de Brazzaville (RC)

Nous leur souhaitons un bon retour dans leur Eglise diocésaine et un fécond ministère dans la mission que leur archevêque leur confiera.

Nous remercions aussi Mr Gérald ROUX pour son service de Délégué diocésain au Diaconat Permanent.