Groupement des paroisses Saint Charles du Port et de la Nativité

Parce que l’offrande de la quête est un acte liturgique, associé à l’offrande du pain et du vin eucharistique. Un acte qui peut, en cette période de confinement, aussi se vivre depuis chez soi.

Pour participer à la quête, vous pouvez cliquer sur l’image ou ici :  La quête

Chers paroissiens,

Toute la vie de notre pays est bouleversée en quelques semaines, la vie de notre monde est également bouleversée par un virus qui a franchi les barrières aussi vite que se font les circulations mondialisées de notre époque. Tout le rythme de vie des enfants, des jeunes est modifié, de la crèche aux universités. La vie des familles, des entreprises, de toutes les activités sportives et culturelles requiert une adaptation. Une cause devenue nationale. Une solidarité naturellement nationale.

La vie de nos paroisses ne fait pas exception. Dès vendredi, les activités des enfants de la catéchèse et des jeunes étaient suspendues. Nos projets de rencontres sont remis en cause.

Et les messes dominicales et en semaine, ne peuvent plus être célébrées en public.

Célébrer sans vous… de l’impensable pour nous qui sommes prêtres diocésains pour vous. C’est notre joie et notre stimulant de vous conduire chaque dimanche à l’union au Père par le Christ ressuscité, dans l’Esprit.

Ce ‘temps de Dialogues’ que vous preniez habituellement en sortie de messe ou au début est un manque.

Vous êtes invités à vivre (et non pas regarder) la messe télévisée. Elle sera la plus grande assemblée de notre pays ! Nous pouvons rendre grâce pour les équipes qui fidèlement depuis des dizaines d’années retransmettent chaque dimanche la messe à la télévision. C’est la plus vieille émission du paysage audiovisuel français. D’habitude, elle rejoint des personnes âgées, malades, isolées. A partir de ce dimanche, elle va rejoindre bien plus largement le peuple de Dieu qui vit dans notre pays.

Et votre communion de prière va se faire plus consciente et plus large.

Nous le savons, l’Eglise ne vit pas le carême seulement pour elle-même, elle le vit pour toute la société qui l’entoure. Que nos intentions de prières soient nombreuses ! Que notre intercession se fasse forte et précise ! Et la communion grandira…

Vous ne pourrez pas recevoir la communion eucharistique le dimanche. J’ai conscience que ce sera un jeûne douloureux pour certains. Je vous invite à vivre dans la ‘communion de désir’ avec le Christ ressuscité, mais aussi avec les baptisés dont la situation de vie fait qu’ils ne peuvent communier, ou des baptisés qui ne communient pas, car ils se sont éloignés de l’Eglise et de nos célébrations, ou de ceux qui ne communient pas encore, car personne ne les a amenés au Christ. Votre désir en sera affermi. Votre envie d’y conduire les autres en sera stimulée. Et la communion grandira…

Oui, comme chrétien, nous avons une chance particulière, nous sommes en carême ! Tout ce temps liturgique nous dit que Dieu nous accompagne à travers épreuves et tentations. Tout nous conduit aussi à la paix du cœur et à un rythme de vie plus sobre, plus recueilli. La conversion des manières de voir et des habitudes est tournée vers davantage d’union à Dieu et de charité concrète. Nous avons à approfondir la spiritualité que ce temps de carême nous invite à vivre afin de pouvoir en distiller autour de nous l’esprit de confiance et d’attention aux besoins de nos frères en humanité. L’heure n’est pas au repli sur soi. « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ! », proclame l’antienne liturgique qui ouvre la prière chaque matin de ce temps de carême. Que votre charité se fasse attentive. Et la communion grandira…

Notre évêque nous a transmis des mesures exigeantes de sagesse et de solidarité, accueillons-les dans un esprit filial de foi, d’espérance et de charité. Et accueillons aussi sa devise, car elle vient du dialogue de la préface : « haut les cœurs ! ».

Des conséquences suite aux annonces du président de la république :
  • Toutes nos églises, l’espace de la grotte seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les réunions, baptêmes, mariages, sont reportées.
  • Pour les funérailles, elles peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église.
  • Une lettre d’information paraîtra chaque vendredi avec un commentaire des textes du dimanche. Quelques intentions de prières, … pour guider notre vie spirituelle. Elle sera à transmettre au plus grand nombre et particulièrement à nos frères isolés.
  • Dans la page pastorale que l’on trouve sur le site du diocèse, des liens et prières seront partagés pour guider notre prière.
  • Une permanence téléphonique sera assurée par le Père Philippe Hérondelle (de 14h30 à 17h00), pour les personnes qui ressentent la solitude et l’angoisse et qui ont besoin de parler c.
 

De plus, nous voudrions vous inviter à deux initiatives de prière pour notre communauté :
  • L’Église commence une Neuvaine de solidarité et de prière contre l’épidémie de coronavirus. Elle sera dite à la grotte par le prêtre résident chaque jour à 15h30. Nous invitons, chacun chez vous à vous unir à cette prière. Sur le site du sanctuaire de Lourdes ou le Facebook du centre marial  des intentions chaque jour vous seront proposées.
  • Vous pouvez envoyer des intentions de prière sur cette adresse : rf.fe1585463733c.erv1585463733ahel-1585463733euqil1585463733ohtac1585463733@lair1585463733ameri1585463733autcn1585463733as1585463733qui seront portées par les prêtres de l’équipe en célébrant la messe chaque jour à leur domicile.

Nous vous tiendrons au courant chaque vendredi dans la lettre d’information, des différentes nouvelles qui concernent notre groupement inter paroissial.

Soyez assurés de notre prière.

Bonne suite de carême à tous !

Fraternellement,

Abbé Philippe HERONDELLE

L’Equipe d’Animation Paroissiale

Groupement Saint Charles du Port et de la Nativité
33 rue Gustave-Nicolle - 76600 Le Havre

Tel : 02 35 25 08 56


M. l'abbé Philippe Hérondelle - Curé


M. l'abbé Jean-de-Dieu Mianzokona-Mialoundama - Vicaire


M. l'abbé Junior Aya-Yombo - Prêtre coopérateur


M. l'abbé Francis Berlioz - Prêtre coopérateur


M. l'abbé Guy Pasquier - Prêtre coopérateur


Mme Vanessa Madjindza - Catéchète


Mme Martine Bodenez - Veilleuse de fraternité


Mme Dominique Blanc - Équipe d'Animation Paroissiale


Mme Isabelle Galipot - Équipe d'Animation Paroissiale


M. l'abbé Jean-de-Dieu Mianzokona-Mialoundama - Équipe d'Animation Paroissiale


M. Aloïse Ngom - Équipe d'Animation Paroissiale


Mme Dominique Blanc - Vice-présidente du CPAE


Mme Dominique Blanc - Comptabilité


Mme Marie-Noëlle Bunel - Trésorière


Mme Dominique Blanc - Correspondante Denier


M. René Ledoux - Correspondant Denier


Mme Cindy Cluis - Correspondante Communication


Mme Vanessa Madjindza - Correspondante Catéchèse de l'enfance


Mme Marie-Odile Lécuyer - Correspondante Catéchuménat


Mme Liberge - Correspondante Catéchuménat


M. Liberge - Correspondant Catéchuménat


Mme Cindy Cluis - Notaire paroissiale


Mme Cindy Cluis - Secrétaire de paroisse