Paroisse Sainte Honorine du Val de Seine

Logo Ste Ho

Accueil

           Un membre de la Communauté Chrétienne vous accueillera et   vous renseignera sur la vie paroissiale et plus particulièrement à propos du baptême, lors des permanences qui sont assurées à la Maison paroissiale les :

                       • Lundi de 18h à 19h

                       • Mercredi de 10h à 11h30

                       • Vendredi de 10h à 11h30 (sauf juillet et août)

                       • Samedi de 10h à 11h30

Secrétariat

           Pour tous renseignements concernant le mariage, vous pouvez vous rendre ou téléphoner à la Maison paroissiale les :

                       • Mardi de 9h à 12h et de 15h à 17h30

                       • Jeudi de 9h à 12h et de 15h à 17h30

                       • Vendredi de 15h à 17h30

Horaires des messes

            La messe est célébrée les :

                        • Mardi à 14h30 à la maison de retraite de l’Hôpital de Lillebonne

                        • Mercredi à 11h en l’église de Lillebonne

                        • Dimanche à 10h30 en l’église de Lillebonne

Sacrements

Le baptême

« Si tu savais le don de Dieu… » (St Jean 4)

Le baptême est l’acte premier de la vie chrétienne. Comme tel, il doit être, pour les parents, le fruit d’une décision réfléchie.La préparation au baptême a pour but d’éclairer les parents sur ce choix qui les engage, tout particulièrement à éveiller leur enfant à la foi, notamment en l’inscrivant au catéchisme.

Six mois avant la date envisagée, présentez-vous à l’accueil de la paroisse. Il vous sera proposé une date pour participer à un entretien pastoral, ensuite vous pourrez choisir une date de baptême en fonction des disponibilités puis vous participerez à la préparation au baptême lors de deux rencontres.

Le jour venu, en son nom, vous ferez Profession de foi, et devrez prendre l’engagement d’ouvrir son cœur à la Lumière de l’Évangile. Vous serez ensuite les premiers à l’éveiller à la foi, avant de l’inscrire au catéchisme.

La confirmation

Voilà des années qu’un jeune chrétien découvre à travers le catéchisme et la pastorale des jeunes, comment Jésus est présent dans notre vie. La formation chrétienne s’est déroulée avec la présence active des parents et des membres de la communauté paroissiale. Les années ont été ponctuées de nombreuses célébrations dont la profession de foi. Maintenant, après le baptême et la première communion vient le temps de la confirmation. C’est l’évêque qui vient conférer le sacrement de confirmation. Il est proposé à partir de l’âge de seize ans.

Le mariage

« Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu » (1 Jean 4)

Aujourd’hui, plus que jamais, accueillir le sacrement du mariage est un choix autant qu’une joie. Mais… « L’amour n’est pas tout fait…il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt-à-porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter, à coudre » (Michel Quoist)

Si grand que soit l’amour que l’on éprouve l’un pour l’autre, il doit pouvoir s’enraciner solidement dans l’Amour de Celui qui en est la Source véritable, pour tenir dans la durée. C’est pourquoi l’Église prend très au sérieux la préparation de votre mariage.

Un an au moins avant la date envisagée, présentez-vous au secrétariat de la paroisse pour réserver une date en fonction du planning. Plus tard vous participerez à deux rencontres de préparation au mariage avec d’autres couples. Avec le prêtre enfin, vous préparerez la célébration.

La réconciliation

Les prêtres sont à la disposition de toute personne désirant célébrer le sacrement du pardon. N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat. Des journées du pardon ont lieu avant Pâques.

 

Catéchèse

Première année CE2 – Deuxième année CM1 – Troisième année CM2

 La catéchèse commence vers 8 ans, c’est-à-dire au moment de l’entrée au CE2. Elle se divise en plusieurs années. Mais si vous n’avez pas eu l’occasion d’inscrire votre enfant en CE2, il pourra être accueilli dans une équipe de sa classe d’âge. Il existe une solution adaptée à chaque enfant. Bien sûr, on peut aller au caté sans être baptisé ! Au cours de ses années de catéchisme et s’il le désire, l’enfant pourra se préparer au baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre, il suivra une préparation en plusieurs étapes, puis, au bout de quelque temps, il pourra être baptisé.

Les rencontres d’enfants ont lieu tous les 15 jours en équipe. Ils sont accueillis avec leur famille lors des messes caté une fois par mois. En 3ème année, il est proposé aux enfants qui en expriment le désir de faire leur Première Communion.

Pastorale des jeunes de la 6ème à la terminale

La Pastorale des jeunes s’adresse aux jeunes des collèges et lycée des deux paroisses. Cette Pastorale est animée par une équipe d’animateurs et d’animatrices en lien avec les prêtres. Elle propose divers temps forts, en fonction de l’âge des jeunes.

Ainsi pour ceux et celles qui sont en 6ème, une retraite de profession de foi leur est proposée dans l’une des communes qui composent nos deux paroisses.

Pour les jeunes de 5ème au collège, une rencontre par mois, et aussi un temps fort avec des moines de Saint Wandrille durant l’année.

Pour les jeunes en 4ème et 3ème au collège divers temps forts leur sont proposés, outre les rencontres mensuelles. A noter, qu’en lien avec la pastorale des jeunes du diocèse, nous leur proposons le pèlerinage annuel à Lourdes durant le mois d’Août.

Pour les secondes, premières et terminales, une rencontre mensuelle et des temps forts réguliers tels que le pèlerinage Rome/Assise pendant les vacances de Pâques ; le pèlerinage des jeunes à Lourdes en Août et celui à Assise pendant les vacances de la Toussaint.

 

Accompagnement des familles en deuil

             Les paroisses Sainte Honorine et Saint Denis étant placées sous la responsabilité d’un seul prêtre, la création de deux équipes de laïcs assurant l’accompagnement des familles en deuil a été nécessaire.

            L’équipe accueille la famille avec ses peines, ses doutes et l’aide à tourner son regard et son cœur vers le Christ ressuscité. Ensemble nous voulons témoigner de la foi et de l’espérance de L’Église au cours d’une célébration simple, digne et respectueuse.

            Bien sûr, suivant leur disponibilité, les prêtres accompagnent et célèbrent les inhumations. Lorsqu’un deuil touche une famille, celle-ci prend contact avec la société de pompes funèbres de son choix qui se mettra d’accord avec la paroisse pour fixer le jour et l’heure de la célébration.

 

Sainte-Honorine du Val-de-Seine
7 rue du docteur-Léonard - 76170 Lillebonne

Tel : 02 35 38 00 97


M. l'abbé Alphonse-Marie Nkoy-Osonkra - Curé modérateur


M. l'abbé Urbain Ikonga - Vicaire


M. Vincent Lesueur - Diacre permanent


Mme Christine Etiemble - Membre de l'EAP


M. Arnaud Frégard - Membre de l'EAP


M. Valentin Langrene - Membre de l'EAP


M. Junior Moudjih - Membre de l'EAP


M. Daniel Lécuyer - Vice-président du CPAE


M. Christian Dehais - Comptabilité


Mme Janine Chavatte - Correspondante Denier


M. Vincent Lesueur - Accompagnateur Jeunes