Pèlerinage diocésain à Lourdes 2022

mardi 3 mai 2022Diocèse

Jeunes ou plus âgés, pèlerins valides, malades, handicapés, hospitaliers, accompagnateurs… Lourdes vous attend !!!

Dimanche 21 au vendredi 26 août 2022

• Présidé par : Mgr Jean-Luc Brunin
  • Prédicateur : Abbé Alfred Mushanga
À l’invitation de Marie

Cette année le thème qui nous est proposé, reprend les dernières paroles de Marie lors de la seizième apparition, le 25 mars 1858, jour de l’Annonciation :

» Allez dire aux prêtres… «

Pourquoi ?

Répondre à un appel :

Marie a donné rendez-vous dix-huit fois à Bernadette à la grotte, son message : « venez ici rencontrer le Christ ».

Servir les personnes malades ou handicapées :

À Lourdes, l’homme dans sa faiblesse fait l’expérience du Salut apporté par le Christ. Venir à Lourdes c’est donner un peu de son temps au service des plus souffrants.

Vivre un temps fort en Église :

C’est à l’église que Marie envoie Bernadette : « Allez dire aux prêtres de construire ici une chapelle et d’y venir en procession ». Venir à Lourdes c’est donner corps visible à l’Église.

Vivre un temps de conversion personnelle :

Bernadette avait un désir faire sa première communion, Marie va l’accompagner dans sa démarche et lui faire découvrir le vrai visage du Christ… Quel est notre désir du Christ ? Laissons-nous accompagner par Marie.

Faire pèlerinage en diocèse : Comment ?

Le Transport :

Tous les pèlerins voyagent dans le TGV affrété par le Service des Pèlerinages. Le pèlerinage commence dès le départ du Havre et se termine au retour au Havre. Le transport fait donc partie du Pèlerinage.

L’hébergement :

Le Service des Pèlerinages a fait le choix d’un hôtel, permettant un compromis satisfaisant entre la proximité des Sanctuaires, le coût et la qualité du service. Cependant quatre groupes ne logent pas à l’hôtel choisi : les jeunes, qui logent au Village des Jeunes – le « Voyage de l’Espérance », qui loge à la Cité Saint Pierre – les Hospitaliers qui ont leur lieu d’hébergement habituel – les personnes malades et handicapées qui sont logées à l’Accueil Notre Dame, au cœur des sanctuaires.

Renseignements : lehavre-pelerinage@catholique-lehavre.cef.fr