Actualités

Pose de la première pierre du centre marial

mardi 8 décembre 2015Diocèse

Pose de la premiere pierre du centre marial Le mardi 8 décembre 2015, la communauté paroissiale de Saint Charles du Port et de nombreux représentants d’associations ont participé à la pose de la première pierre du centre marial. La date a une grande portée symbolique : ce grand événement diocésain s’est déroulé le jour de la fête de l’Immaculée Conception et de la fête patronale de notre diocèse. C’est aussi en ce jour que nous sommes entrés dans l’Année Sainte de la Miséricorde, voulue par le Pape François.

Un lieu très fréquenté et apaisant

« Je suis très heureuse de voir que ce projet va se réaliser. Ce lieu m’apporte tellement dans ma vie personnelle et dans la vie de mon fils, que je suis contente de voir cela de mon vivant ! » C’est le témoignage d’une famille qui fréquente la réplique de la grotte de Lourdes au Havre, chaque dimanche, avec un fils handicapé. Le Père Philippe Hérondelle, curé de la paroisse, nous relate un autre témoignage, celui d’un jeune du quartier qu’il a rencontré : « Je suis un jeune très violent ; je n’arrive pas à maîtriser ma violence. Quand je viens ici, face à la grotte, cela m’aide dans ma vie et me permet de repartir plus apaisé ».

Chaque jour, environ une centaine de personnes passait par la grotte avant le début des travaux. Les entreprises qui travaillent sur le chantier ont accepté le défi de laisser la grotte accessible pendant la durée des travaux.

Un espace de miséricorde

« Dieu, qui a créé l’humanité, ne reste jamais insensible à la misère. Il a à cœur la misère des hommes, » affirme notre évêque, Monseigneur Brunin, dans son discours pour la pose de la première pierre du centre marial. Le soir du 8 décembre, les chrétiens du diocèse ont franchi la porte jubilaire à la cathédrale du Havre, la porte de la miséricorde. « Ici, on ne franchit pas la porte, mais on va construire la porte qui ouvrira sur un espace de miséricorde pour tous, » ajoute l’évêque.

A3Un espace marial, social et socialisant

En ce lieu où se dresse une reproduction de la grotte de Lourdes, le diocèse souhaite construire un espace où, « à l’école de Marie, on puisse approfondir notre foi au Christ ». Monseigneur Brunin a formulé le souhait « que ce soit un lieu où toute personne qui traverse l’épreuve de la maladie, du deuil, qui est en quête de sens […], puisse trouver ici accueil, écoute, compréhension, soutien, pour repartir ». Et il a confié concrètement cette tache à la communauté chrétienne de la paroisse Saint Charles du Port, précisant qu’elle avait à mettre en place des initiatives de formation des paroissiens à l’accompagnement et à l’accueil.

Mais cette responsabilité n’est pas celle de la paroisse uniquement. « Il y aura des partenariats à établir avec des services, des associations, qui peuvent apporter leur contribution ». Le travail social exercé par de nombreuses associations sera précieux pour participer à ces efforts d’écoute et d’accompagnement, afin de « restaurer l’humain, les relations humaines ».


Liens pratiques

Voir l’album photos

Accéder au site internet des chantiers diocésains

Ecouter le discours de Monseigneur Brunin :