Publications

Abbés Bruno GOLFIER & François ODINET

samedi 11 avril 2020
thumb image

Homélie Pères Bruno GOLFIER & François ODINET

Chers amis,
Jésus est absent. C’est le constat que fait Marie-Madeleine quand elle arrive au tombeau, le matin de Pâques. Le tombeau est vide et Jésus est absent. Les disciples qui viennent ensuite voient les signes de la passion de Jésus : la pierre, le tombeau, les linges… ces signes de la mort sont devenus les signes d’une absence.
Mais très vite, la foi naît dans le cœur des premiers disciples. Ainsi, le disciple qui accompagne Pierre au tombeau commence à croire. Il comprend que, si Jésus est absent du tombeau, c’est parce qu’il est présent ailleurs. Le Christ a plongé dans la mort, mais il n’y est pas resté : il est ressuscité. Dans les jours qui suivent Pâques, les disciples vont apprendre à rencontrer Jésus ressuscité, à voir où il se rend présent et comment.
Voilà le mystère de Pâques : Jésus est absent du tombeau, mais il est présent dans la vie de ses disciples. Il n’est pas présent seulement comme un souvenir, mais comme une personne qui vient vers nous. Être chrétien, c’est croire que nous pouvons rencontrer Jésus au quotidien, parce qu’il est ressuscité. Ces rencontres nourrissent notre prière, notre joie, notre espérance. En voici quelques unes :
  • Jésus ressuscité est présent, avant tout, dans la vie des premiers disciples. Après la mort du Christ, ils se cachent et ils ont peur. Or après avoir rencontré Jésus ressuscité, ils deviendront ses témoins, ils oseront parcourir le monde, annoncer la bonne nouvelle, soigner les malades…
  • Jésus ressuscité est présent dans la vie de cet homme qui a perdu précocement sa femme et a senti sa vie s’arrêter. Pourtant, il a trouvé la force d’élever son enfant et de fonder une nouvelle famille.
  • Jésus ressuscité est présent dans cette femme qui a trouvé la force de quitter le réseau de prostitution dont elle était prisonnière. Peu à peu, elle se relève et parvient à construire une vie libre. L’amour de Dieu l’a aidée à voir sa propre dignité.
  • Jésus ressuscité est présent dans ces adultes qui demandent le baptême et qui voient que l’amour du Christ change leur existence. Certains découvrent en eux-mêmes des trésors, des capacités à aimer et à servir qu’ils mettent en œuvre, alors qu’ils ne l’auraient même pas imaginé auparavant. 
  • Jésus ressuscité est présent dans cet adolescent arrivé d’un pays en guerre. Sa scolarité a été difficile et trouver un travail relève du défi. Pourtant, il va de l’avant et ne désespère pas. Sa confiance en Dieu lui permet d’avancer ; son sens du service est admiré.
  • Jésus ressuscité est présent dans cette femme qui a subi de grandes violences dans l’institution où la justice l’avait placée. Ensuite, pendant des années, elle a vraiment connu la misère. Mais elle s’est mariée avec un homme qui l’a aimée et respectée. Ensemble, ils ont découvert la présence de Dieu dans leur vie.
  • Jésus ressuscité est présent dans nos communautés chrétiennes, 2000 ans après l’ouverture du tombeau. Les péchés des chrétiens sont abondants et parfois très graves ; nos limites sont évidentes. Et pourtant, autour de l’eucharistie qui nous permet de communier au Christ ressuscité, la foi continue à être partagée, la fraternité continue à être vécue.
Et vous, où voyez-vous Jésus ressuscité ? Où reconnaissez-vous sa présence ? Comme pour le vendredi saint, nous vous proposons de poursuivre la litanie commencée ci-dessus. Vous pouvez écrire un message qui commence par : « Jésus ressuscité est présent……………» et l’envoyer à l’adresse mail suivante : mystere.pascal@gmail.com
Dimanche soir à 21 heures, nous lirons vos messages et nous les présenterons au Seigneur dans la louange et l’action de grâce.
 Bruno GOLFIER & François ODINET