Espace « accueillir les fragilités pour ouvrir un chemin d’avenir »

mardi 27 juillet 2021
thumb image

Joseph aura sûrement entendu retentir dans la synagogue, durant la prière des Psaumes, que le Dieu d’Israël est un Dieu de tendresse, qu’il est bon envers tous et que « sa tendresse est pour toutes ses œuvres » (Ps 145, 9). L’histoire du salut s’accomplit en « espérant contre toute espérance » (Rm 4, 18), à travers nos faiblesses. […] Le Malin nous pousse à regarder notre fragilité avec un jugement négatif. Au contraire, l’Esprit la met en lumière avec tendresse. La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous. […] Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. (Patris corde).

Dans le cadre de la Célébration Diocésaine de l’Année saint Joseph, nous vous invitons à participer à l’Espace « accueillir les fragilités pour ouvrir un chemin d’avenir » qui se déroulera le dimanche 10 octobre au Centre Marial du Havre de 9h30 à 14h30 avant la messe à 15h30 en l’église Saint Joseph

Cet espace nous permettra :
  • D’avoir une réflexion à partir de la parole de Dieu sur nos fragilités, les fragilités que nous rencontrons et comment ouvrir des chemins d’avenir.
  • De mener une réflexion sur les initiatives de fraternité et comment construire des chemins d’avenir autour de ce que nous vivons et nos projets.
  • De prendre connaissance des mouvements, initiatives de fraternité sur la base de panneaux et documents partagés.
Programme de cette rencontre :
  • 9h30 : accueil des participants
  • 9h45 : temps de prière et présentation de l’organisation
  • 10h00 à 11h45 : Carrefours organisés en deux temps pour traiter les thèmes proposés : « Temps de partage à partir de la parole de Dieu et échange sur nos expériences et projets »
  • 12h00 : Restitution des carrefours
  • 12h45 à 14h15 : Repas et découverte des panneaux présentant les initiatives de fraternité
  • 14h30 : Départ pour l’église saint Joseph

Cette rencontre sera placée sous le signe de la réflexion, du partage et de la fraternité. En s’appuyant sur tous les mouvements et initiatives de fraternité, tous les chrétiens de notre diocèse sont invités à participer à cette rencontre. Elle s’adresse également à toutes les personnes en situation de fragilité que nous connaissons et qui veulent faire entendre leur voix .

Qui peut participer :

Sont concernés par cet espace : diaconie diocésaine, Secours catholique, équipes Saint Vincent, mouvements caritatifs, initiatives de solidarité et de partage en paroisse, Fraternité Saint Jean Baptiste et toute personne intéressée.

Je m’inscris :