Publications

Genèse Etudes des chapitres 12 à 25

vendredi 25 novembre 2016

Etude de la Genèse

Etudes des chapitres 12 à 25

26/11/2016

  1. Résumé du passage étudié

Le récit commence par montrer comment Abraham devient l’ancêtre du peuple. Tout ce qui lui arrive est lié à ce but. Dieu s’engage unilatéralement ; il lui promet une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Mais le fils de la promesse se fait attendre. Après la naissance d’Ismaël, fils qu’a eu la servante de de Sarah avec Abraham, ce dernier reçoit enfin l’annonce de la prochaine naissance de son fils Isaac qu’il aura avec sa femme, Sarah. Mais, très vite, Dieu va le mettre à l’épreuve en lui demandant de sacrifier son fils. Dans cette épreuve, Abraham devient un modèle de foi : il obéit, car l’enfant appartient à Dieu.

Dès lors, la promesse faite à Abraham par Dieu commence à se réaliser. Ses enfants se marient et la suite du récit liste les généalogies des uns et des autres. Se dessinent alors les 12 tribus d’Israël au travers des 12 fils de Jacob, lui-même fils d’Isaac et petit-fils d’Abraham…

  1. Questions pour orienter notre discussion
    Abraham, Père des Nations

La figure paternelle d’Abraham est souvent citée pour son comportement exemplaire et ses valeurs. La Genèse reflète

► Citez au moins un passage de la Genèse, et expliquez votre choix, illustrant que :

  • Abraham est un homme de paix
  • Abraham est un homme de confiance
  • Abraham est un homme de vérité
  • Abraham est un homme de justice

    Un parfum de scandale

Certaines scènes de ce passage de la Genèse nous apparaissent comme scandaleuses.

► Citez au moins une « scène scandaleuse » et expliquez pour quelle(s) raison(s), selon-vous, cette scène apparaît dans la Genèse. Quel est l’objectif poursuivi ?


Le Sacrifice d’Abraham

 

L’histoire d’Abraham est illustrée, à de très nombreuses reprises, par la confiance que Dieu lui accorde ainsi qu’à sa descendance. Un des passages les plus emblématiques du personnage d’Abraham est le sacrifice de son fils Isaac que Dieu réclame afin de le tester. Etudions ici quelques aspects de cette mise à l’épreuve…

► Questions :

  1. Pourquoi le récit commence-t-il par une sorte de titre « Dieu mit Abraham à l’épreuve» ?
  2. Pourquoi Abraham dit-il : « Nous reviendrons vers vous»  (v.5) et « Dieu verra pour lui l’agneau » (v.8) ? Veut-il cacher la terrible vérité ?
  3. Quel animal devait être sacrifié ? Lequel l’a été en fait ? Pourquoi ce changement ? S’agit-il du sacrifice d’Isaac ou de celui d’Abraham ?
  4. Quels rapports entre ce sacrifice d’Abraham et la mort de Jésus ?