Publications

Le mot de votre curé…

jeudi 9 avril 2020
Pour rester en lien les uns avec les autres….
 
Chers amis,
Vendredi Saint…aujourd’hui les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus…jour de jeûne et de prière. En temps habituel, le Vendredi Saint donne lieu à deux temps de prière ensemble :
     – Le Chemin de Croix (souvent à 15h00 dans nos églises)
     – l’Office de la Passion le soir
Cette année, nous vous proposons un temps de prière chez vous (à l’heure qui vous conviendra) avec la méditation d’un Chemin de Croix proposé par les évêques de France.
Il est suivi d’une homélie que nous avons réfléchie avec le père Francois.
A la fin de l’homélie, une proposition que nous vous faisons pour que nous partagions votre prière.
Sachez aussi que St Jean-Baptiste de Bléville sera ouverte vendredi matin (comme jeudi) et St Denis de Sanvic toute la journée (sauf entre 12h00 et 13h00). Vous pouvez y passer en allant faire vos courses ou votre promenade quotidienne.
En communion par la prière et dans l’amitié,
 
Bruno GOLFIER
 
Homélie Pères Bruno GOLFIER & François ODINET
Chers amis,
Le Vendredi Saint nous fait contempler la Passion et la Croix de Jésus. Nous pouvons regretter de ne pas nous réunir dans nos églises, comme chaque année, pour vivre les liturgies du Triduum pascal. Mais le fait de ne pas nous retrouver pour célébrer le mystère pascal nous évite peut-être de rester simplement dans le souvenir d’un événement passé – la mort de Jésus de Nazareth il y a 2000 ans – sans en percevoir toute l’actualité. Le mystère pascal que nous célébrons, il se vit toujours et encore aujourd’hui : le lieu de la Pâque du Christ aujourd’hui, ce sont nos vies. Ne pas vivre ensemble la célébration du Vendredi Saint nous provoque à ouvrir les yeux sur la réalité du poids de la Croix qui pèse, parfois lourdement, sur les hommes et les femmes d’aujourd’hui.
  • La croix pèse lourdement sur les personnes malades et hospitalisées, souvent seules chez elles ou dans leur chambre d’hôpital, sans pouvoir recevoir la visite de leurs proches.
  • La croix pèse lourdement sur les malades du coronavirus, qui se battent contre la mort, en salle de réanimation.
  • La croix pèse lourdement sur les familles en deuil que nous rencontrons en ce moment et qui ne peuvent vivre ce deuil dans des conditions réconfortantes.
  • La croix pèse lourdement sur cette femme qui vit difficilement le confinement, avec un fils au caractère violent.
  • La croix pèse lourdement sur cette maman venue d’Asie, dans l’espoir de faire soigner sa fille, qui se retrouve sans papier, sans argent, menacée d’expulsion, et loin de cet enfant, qu’elle n’a pas vu depuis des mois.
  • La croix pèse lourdement sur cette famille, dont l’enfant est handicapé, qui affronte des difficultés financières et la violence de ses voisins.
  • La croix pèse lourdement sur cette femme en situation de surendettement qui souffre d’une grave maladie.
  • La croix pèse lourdement sur ces femmes, victimes de violences conjugales, sur ces enfants victimes de violence familiale.
Au cœur de l’épreuve surgit cette question : pourquoi ? Pourquoi ? Dieu nous aurait-il abandonné ? Serait-ce lui qui nous enverrait cette épreuve ? Sur la Croix, Jésus ne vient pas donner une réponse à ces questions, il ne vient pas justifier l’épreuve. Au contraire, il porte lui-même la question : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Sur la Croix, Jésus ne fait pas semblant : il souffre, il souffre avec nous, il habite l’épreuve.
Aujourd’hui Vendredi Saint, c’est l’heure de contempler la Croix de Jésus et d’accueillir ce qui est déjà une bonne nouvelle : Dieu n’est pas resté étranger à nos épreuves, il est devenu familier de nos souffrances. Aujourd’hui encore, Il souffre à nos côtés.
Et vous, où voyez-vous la croix dans votre vie et autour de vous ? Nous vous proposons de poursuivre la litanie commencée ci-dessus. Vous pouvez écrire un message qui commence par : « la croix pèse lourdement sur………………… » et l’envoyer à l’adresse mail suivante: mystere.pascal@gmail.com 
Vendredi soir à 21 heures, nous lirons vos messages et nous les présenterons au Seigneur dans la prière.
 
Bruno GOLFIER & François ODINET
Prière du Vendredi Saint
Nous venons de méditer le Chemin de Croix.
Sur la Croix, le Christ a donné sa vie pour le monde. Unis à sa souffrance, confions lui notre humanité, ses souffrances et ses espoirs:
1 – Prions pour l’Église, peuple des baptisés : qu’elle demeure dans l’unité et soit fidèle à l’Évangile.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
 
2 – Prions pour notre Pape François : donne lui ta force pour conduire le peuple chrétien.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
 
3 – Prions pour notre évêque Jean-Luc et pour tous les évêques, pour les prêtres et les diacres, qu’ils soient fidèles à leur mission. Qu’en ces temps de pandémie, ils restent proches de leurs frères.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
 
4 – Prions pour les catéchumènes, particulièrement pour Aurélie, Richard, Julie, Adeline, Myriam, Jennifer, Virginie, Johann, Denis et Michel qui recevront bientôt le baptême et pour Pacome, Jérémie et Giovanna qui avec eux feront leur première communion. Donne leur ta force pour persévérer dans l’attente de ce jour.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
 
5 – Prions pour nos frères chrétiens des autres Églises et communautés : qu’avec eux nous marchions sur le chemin de l’unité.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
 
6 – Prions pour le peuple juif à qui Dieu a parlé en premier : qu’il progresse dans l’amour de son nom et la fidélité à son Alliance.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
7 – Prions pour les autres croyants : que l’Esprit Saint les guide sur le chemin du salut vers la Vérité toute entière.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
8 – Prions pour ceux qui refusent de croire, ceux qui ne parviennent pas à croire, ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui le cherchent : qu’ils rencontrent sur leur chemin d’authentiques croyants, joyeux de témoigner de leur foi.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
9 – Prions pour les chefs d’État, pour les responsables politiques nationaux et locaux, les responsables économiques et sociaux : en ce temps de pandémie, inspire leurs réflexions et leurs décisions pour le bien de tous.
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
10 – Prions pour tous ceux qui traversent l’épreuve, celle du deuil et de la maladie, celle de la précarité et de l’injustice, celle de la division et de la guerre. Nous te confions spécialement tous les malades du coronavirus, ceux qui sont en soins intensifs, nous te confions aussi les soignants et tous ceux qui luttent contre cette pandémie
R / Jésus, Sauveur du monde, écoute et prends pitié !
 
Oraison : Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi : que tes secours assistent ceux qui ont besoin de toi et que ta grâce accordent aux défunts la vie éternelle que tu veux offrir à tous.