Publications

Père Claude-Jean-Marie

samedi 11 avril 2020
thumb image

Pâques encore confines… comme les apôtres… mais déjà ressuscités !

Chers amis, oui ! Ce Triduum Pascal, ces trois jours les plus importants pour les chrétiens, nous les vivons d’une manière bien particulière. Le confinement imposé par le Covid, peut cependant nous aider aussi à mieux entrer dans l’expérience des Apôtres.

Lorsque les disciples se sont rassemblés dans la chambre haute du Cénacle, pour vivre le repas pascal juif au cours duquel Jésus a institué l’Eucharistie, initié le ministère des apôtres,  et a lavé les pieds de tous, les portes devaient être fermées…tous savaient que Jésus était en danger, et eux aussi avec lui…Il leur avait annoncé « l’un de vous va me livrer »…et Judas avait répondu : « Serait-ce moi, Seigneur ? »…Le Seigneur lui avait répondu : « C’est toi-même qui l’as dit » ! Vous imaginez l’ambiance…le climat pesant, angoissant. Déjà les disciples, enfermés, entrent dans la peur…

Puis au jardin des Oliviers…pendant que Jésus, saisi par l’angoisse de la Passion, prie ardemment et supplie le Père…Pierre, Jacques et Jean, les plus proches des apôtres…sont confinés,  enfermés en eux-mêmes, par  un accablement qui les plombe dans un sommeil de tristesse et d’indifférence… une sorte de reflet de la fuite des pécheurs devant Dieu :  le Dieu de compassion qui se révèle pleinement en Jésus souffrant, vient pourtant chercher et sauver ceux qui sont perdus…

Puis, nous connaissons la suite : Pierre, enfermé dans la peur, va trahir son maître par trois fois…mais croisant le regard de Jésus il pleurera amèrement …ce qui annonce déjà, une possible sortie de son confinement intérieur par la miséricorde…Judas ligoté par son péché de trahison, se laissera complètement enfermer par Satan dans le refus d’être pardonné, qui met en échec la miséricorde divine…ce péché qui va le conduire à la mort.

Et après ? Seuls, Marie, Jean, et quelques femmes resteront dehors, au Golgotha pour accompagner Jésus jusqu’à sa mort sur la Croix qui par son amour extrême, va « tuer la mort », jusqu’au Cœur transpercé d’où couleront déjà l’eau du baptême, le sang de l’eucharistie, sacrements du salut ! Fleuve de miséricorde et de vie, qui feront sortir tous les hommes de leur confinement, de leur condition de pécheurs coupés du Dieu vivant !

Samedi Saint…le confinement est à double sens…Les apôtres sont enfermés, bouclés dans la chambre haute du Cénacle « par peur des juifs »…Ils ont peur des  d’être arrêtés et massacrés à leur tour, comme leur maître… Mais les saintes femmes, au contraire,  vivent déjà ce confinement tout autrement…elles se préparent, et sûrement la Vierge Marie avec elles… à sortir…dès la fin du grand shabbat… à briser les verrous de la peur, car il leur reste une immense tendresse pour leur Seigneur, comme un fondement de leur foi…l’adoration de son Corps très saint qu’elles ne lâcheront jamais, et qu’elles iront bientôt embaumer du parfum de leur amour…

Et  voilà que, très tôt le matin de Pâques, c’est ce Corps très saint de Jésus qui est déconfiné !!…le tombeau est ouvert…Il n’est plus là ! Il est sorti !

La pierre qui enfermait un mort a été roulée ! Les anges annoncent la nouvelle…Sortez ! Allez dire à ses disciples : Il est ressuscité comme il l’avait annoncé ! Il est vivant comme il l’a promis ! Il est la Vie, car en donnant sa vie, il vous a rendus à la Vie…L’amour est plus fort que la mort, et cette victoire, elle veut passer en vous ! Accueillez-la ! Sortez ! Vous le trouverez en Galilée, le carrefour des nations, au milieu du monde des hommes en attente du salut ! Sortez ! Annoncez la nouvelle à tous les hommes, même lorsqu’ils sont encore confinés pour peu de temps encore… !

Oui, frères et sœurs…Notre confinement au cours de cette Pâques, n’est plus un confinement dans la peur. Nous ne sommes pas enfermés chez nous par peur du virus et pour sauver chacun sa peau…mais pour sauver les autres ! Pour sauver un maximum de vies,  et empêcher le virus de tuer…au côté de tous les soignants qui, eux, risquent leur vie en sauvant leurs frères….

Alors, Pâques confinées ? Oui ! Mais pour nous préparer à mieux sortir pour célébrer dès que cela sera possible ! pour mieux annoncer qu’il existe un virus beaucoup plus contagieux qu’il ne faut jamais craindre : Celui de bonté de Dieu pour nous, celui de la fraternité,  de la compassion, de l’amour plus fort que le mal et le péché, plus fort que la mort ! Saintes, et joyeuses Pâques !

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Ressuscitons avec Lui ! Alléluia !

Père Claude-Jean-Marie, votre curé et votre frère.