Publications

Utiliser l’identité graphique diocésaine

mardi 12 avril 2016

Cette publication veut répondre aux objectifs suivants :

  • Présenter l’identité graphique diocésaine
  • Exposer une méthodologie simple pour réaliser des documents en accord avec l’identité graphique, à partir de logiciels à la disposition du plus grand nombre
  • Transmettre les fichiers utiles à la réalisation des documents en accord avec l’identité graphique

L’identité graphique diocésaine

Une identité graphique : pourquoi ?

Une identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet. Elle permet de reconnaître l’entité qui émet le document. Elle est choisie pour représenter l’activité de l’émetteur et représenter des valeurs. Le choix d’une identité graphique n’est jamais anodin.

Le diocèse du Havre s’est doté d’une identité graphique afin de répondre à plusieurs problématiques :

  1. Donner une cohérence à l’ensemble de ses moyens de communication. L’Eglise catholique au Havre et dans le Pays de Caux est ainsi reconnaissable facilement grâce à cette identité. Cette première problématique est celle de la visibilité de notre Eglise dans la société.
  2. Simplifier la recherche créative. Les diverses publications du diocèse peuvent désormais être réalisées plus rapidement, puisqu’un certain nombre d’éléments existent déjà pour les mettre en forme.
  3. Garantir une qualité de publication. Grâce aux règles définies dans la charte graphique diocésaine, on se donne les moyens de montrer un visage d’Eglise vivante et dynamique.
Quelle identité pour le diocèse ?

L’identité graphique du diocèse répond à un certain nombre de critères recensés dans un cahier des charges.logo diocese web

Elle dit qui nous sommes : chrétiens d’un jeune diocèse, sur un territoire à taille humaine où les réalités maritimes et rurales sont très marquées. A ce titre, le logo est révélateur : on y retrouve sous forme de symbole les étendues vertes du Pays de Caux, mais aussi l’identité maritime avec une voile gonflée par l’Esprit. Le logo initial, dessiné pour le rassemblement « Avance au large » au début des années 90 a été conservé, dans son esprit.

L’identité graphique veut mettre en valeur le dynamisme de notre Eglise, et son ouverture, son sens de l’accueil. Nos communications sont souvent internes, adressées aux diocésains. Cependant, la communication externe est très importante et doit s’adapter à sa cible. Pour cela, il faut utiliser des supports accessibles graphiquement ; mais cela suppose surtout d’adapter notre langage et nos formulations qui ne sont pas toujours intelligibles pour tous. C’est pourquoi la charte graphique est accompagnée, pour différents supports (site internet, revue diocésaine…), d’une charte éditoriale et rédactionnelle.

Enfin, l’identité graphique diocésaine doit montrer notre unité dans la diversité. Notre Eglise diocésaine est riche d’une grande diversité : diversité d’engagements (solidarité, éducation, santé, prière…), diversité géographique (mondes rural, maritime, industriel…), diversité de spiritualité (dominicaine, carmélitaine, ignatienne, bénédictine, Emmanuel…). Pourtant, nous formons une même Eglise, en communion. Le jeu de couleurs, qui vont toujours ensemble, veut signifier cette unité dans la diversité.

Comment utiliser l’identité graphique diocésaine ?

Pour mettre nos publications en adéquation avec l’identité graphique diocésaine, des ressources sont à votre disposition plus bas sur cette page. L’utilisation de ces ressources est autorisée à condition de se soumettre aux règles d’utilisation qui y sont associées :

  • Toute utilisation de l’identité graphique diocésaine, et en particulier du logo, doit au préalable être validée par le service communication ou une autorité diocésaine. Il est interdit d’utiliser cette identité sans un accord préalable. En l’utilisant, vous engagez l’ensemble de l’Eglise catholique au Havre et dans le Pays de Caux. 
  • Les fichiers fournis ne doivent pas être déformés. Par exemple, si le logo diocésain doit être réduit ou agrandi, il est interdit de l’étirer ou de le compresser par les bords. Il faut le faire par les coins, pour que les proportions soient respectées. 
  • Les fichiers fournis doivent conserver une bonne résolution. Typiquement, si vous étirez le logo jusqu’à le rendre flou, ou pixelisé, il faudra procéder autrement. 
  • D’autres règles sont recensées dans la charte graphique diocésaine. On y trouve par exemple les polices de caractères à utiliser, ou encore les marges à respecter pour ceux qui ont des logiciels élaborés. 
  • Pour le reste, ce sont des règles de bon sens et des bonnes pratiques : aérer le texte, par exemple en le rédigeant sur deux colonnes, illustrer avec des images ou photos, ne pas abuser des majuscules, des signes de ponctuation, des outils gras/italique/souligné… 
Et en pratique…

Dans ce paragraphe, nous allons procéder par étapes pour élaborer une affiche A4 en n’utilisant le logiciel word, largement répandu dans les différentes communautés. Nous utilisons les ressources à télécharger à la fin de cette publication. 

  1. L’identité graphique diocésaine précise le code couleurs à utiliser : par exemple, la dominante est le rose pour la pastorale des jeunes, le vert pour la solidarité, le bleu foncé pour les questions sociétales… Reportez-vous à ce document pour trouver le code couleurs qui correspond à votre projet d’affiche. Choisissez alors le fond sans cadre correspondant et insérez-le dans le nouveau document word que vous venez d’ouvrir. Le fond doit occuper toute la page. Pour cela, il se peut que vous ayez à choisir l’habillage « derrière le texte » pour l’image insérée, et à l’agrandir par le coin (toujours prendre cette habitude). Vous obtenez une page de couleur unie (bleu foncé sur l’exemple ci-dessous). fond sans cadre bleu foncé
  2. L’identité graphique repose en grande partie sur l’importance de l’image. Choisissez donc une belle photo, en grande résolution, qui illustre bien le sujet de votre affiche. Il faut n’en choisir qu’une. Le service communication peut vous aider à la trouver, notamment grâce à l’accès à une banque d’images ou au stock de photos du diocèse. Insérez cette photo dans le document word : elle aparaîtra au-dessus du fond que vous avez choisi. Si la photo est exploitable en pleine page, alors vous pouvez l’étirer (comme pour le fond) et la caler sur toute la page. S’il est préférable de l’utiliser sur une partie de page seulement (par exemple à cause de l’orientation de la photo, ou parce que les couleurs de la photo ne vont pas permettre d’insérer un texte lisible par-dessus), ajustez-la pour qu’elle aille du côté droit au côté gauche (voir l’exemple ci-dessous, sur fond vert cette fois-ci). affiche word etape 2
  3. Il faut maintenant insérer par-dessus le cadre blanc qui caractérise notre identité diocésaine, avec le logo. Pour cela, insérez dans le document word le fichier cadre de la couleur adaptée, fourni dans les ressources en bas de page. Comme précédemment, choisissez un habillage « derrière le texte » et agrandissez le cadre par les coins pour qu’il soit parfaitement superposé à l’ensemble de la page. Les bords blancs et le logo viennent créer les marges de la future affiche, tandis que la photo et le fond apparaissent toujours au centre (voir image ci-dessous). affiche word etape 3
  4. Sur le même principe, il vous reste à insérer les bandes colorées qui entourent le titre, les carrés colorés qui bordent les informations pratiques, et les zones de texte pour bien placer les textes qui forment le titre ou les informations pratiques. N’oubliez pas d’utiliser les polices de caractères, également fournies dans les ressources en bas de page. Vous pouvez jouer avec la couleur des textes (noir ou blanc, impérativement) pour que la lisibilité soit meilleure. Ci-dessous, un exemple de réalisation à partir de word. affiche word etape 4

Il ne vous reste qu’à télécharger les fichiers en téléchargement ci-dessous. Et ensuite, ce n’est qu’une question de pratique. Pour vos premiers pas, n’hésitez pas à solliciter le service communication. Vous pouvez également utiliser les fonds de communiqués pour écrire les communiqués officiels ou les courriers. 

Ressources à télécharger

Ces ressources sont à votre disposition. Vous pouvez les utiliser sous réserve que vous fassiez valider votre document par le service communication ou un responsable diocésain avant utilisation.

Cliquez ici pour télécharger les fichiers utiles (première partie)

Cliquez ici pour télécharger les fichiers utiles (deuxième partie)