Quête pour le CCFD-Terre Solidaire

mercredi 13 mars 2024Communauté

« Nous sommes encore loin d’une mondialisation des droits humains les plus fondamentaux. C’est pourquoi la politique mondiale ne peut se passer de classer l’éradication efficace de la faim parmi ses objectifs primordiaux et impérieux. En effet, « lorsque la spéculation financière conditionne le prix des aliments, en les traitant comme une marchandise quelconque, des millions de personnes souffrent et meurent de faim. De l’autre côté, on jette des tonnes de nourriture. Cela est un véritable scandale. La faim est un crime. L’alimentation est un droit inaliénable ». Souvent plongés dans des discussions sémantiques ou idéologiques, nous permettons qu’il y ait encore aujourd’hui des frères et des sœurs qui meurent de faim ou de soif, sans un toit ou sans accès aux soins de santé. Outre ces besoins élémentaires non satisfaits, la traite des personnes est une autre honte pour l’humanité, que la politique internationale ne devrait pas continuer à tolérer, au-delà des discours et des bonnes intentions. Ils constituent un minimum urgent ».

(François, Fratelli tutti, n°189)

Le CCFD Terre solidaire, première ONG française de solidarité internationale et de développement, agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement : https://ccfd-terresolidaire.org/combat/souverainete-alimentaire/ .

Le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) – Terre solidaire est le regroupement de plusieurs associations catholiques et organise traditionnellement une campagne de sensibilisation, prière et collecte de dons pendant le temps du carême, en particulier au 5ème dimanche.

Localement, l’équipe diocésaine soutient, agit ou informe en partenariat avec d’autres associations dans le cadre d’une action sur la souveraineté alimentaire et l’agro-écologie « De la semence à l’assiette ».

• Vous souhaitez vous informer

• Vous soutenez financièrement les actions du CCFD-Terre solidaire
    • Donnez à la quête à la fin de la messe des samedi 16 ou dimanche 17 mars
    • Ou récupérez une enveloppe dans votre église et adressez un chèque à

CCFD-Terre solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris, France

• Ou directement en ligne :

Les dons en ligne, par chèque ou en espèces (uniquement sous enveloppe avec vos coordonnées) peuvent ouvrir droit à une déduction fiscale. Une attestation vous sera adressée.

• Vous confiez ces actions humanitaires, de solidarité et de charité chrétienne dans la prière :

Pour tous les acteurs du CCFD-Terre solidaire et les membres d’association en partenariat qui agissent localement et au plus près des détresses humaines pour la dignité des plus pauvres et des plus fragiles,

Seigneur nous te prions.