Recollection du Samedi 9 juin 2018

mercredi 13 juin 2018Non classé

Nathalie et Pascal, 2 paroissiens engagés de notre paroisse Saint Gabriel Cap de Caux,  ont  accepté  volontiers de nous livrer leur témoignage  sur la journee du samedi 9 juin, Recollection diocésaine.

Nathalie et Pascal, alors, cette journée ?

Très beau temps de récollection et de convivialité ce samedi 9 juin à la maison diocésaine. Nous avons été accompagnés par notre évêque, le Père BRUNIN et le père Philippe MAHEUT, prêtre du diocèse de Rouen en tant qu’intervenant.

Comment s’est déroulée cette journée ?

Après un temps de prière, la journée a commencé par le témoignage de 2 personnes.  Pierre nous a parlé de son cheminement jusqu’au diaconat permanent, l’appel, le temps de discernement, la façon dont il vivait cet engagement en paroisse, au travail et au sein d’associations.

Grégory  a raconté son parcours jusqu’à la confirmation et comment aujourd’hui, il accompagne des catéchumènes.

Puis il y a eu un temps d’intervention du père MAHEUT sur le thème suivant :
 »Comment reprendre souffle et redonner sens à notre (à nos) engagement(s) en Eglise ».

Pourquoi cet engagement ?

Tout  d’abord, les raisons qui font que nous sommes appelés. Tout d’abord, parce que nous sommes baptisés (Prophète, Prêtre, Roi), et parce que nous avons reçu un don pour notre mission. Mais nous ne devons pas jalouser les dons des autres. Enfin, parce que nous avons été appelés.

Quelle est votre mission ?
Notre mission est de lancer les filets (de l’Eglise et non les nôtres !) à la demande du Christ. Le fruit de cela ne nous appartient pas.

Comment vous aider dans cette mission ?
Le compagnonnage, surtout au début, et avoir le souci de travailler en équipe. Il est souhaitable d’être accompagné spirituellement.

Quels conseils donneriez vous pour réussir cette mission ?

Il faut avoir de l’audace mais aussi beaucoup d’humilité. il faut savoir se retirer quand le temps est venu et laisser la place aux autres. Enfin, il faut être prêt à entendre des paroles dures vis à vis de l’Eglise et des chrétiens.

Enfin, que vous apporte votre engagement ?

oui il est important de se poser cette question : Est-ce que cela me procure de la joie ?

Merci Nathalie et Pascal

Lydia D.