Sainte Therese de l’Enfant Jésus de Fongueusemare

Le nom de Fongueusemare vient du scandinave marr, mare ou marais, précédé d’un dérivé germanique fanga, fange.

Les habitants s’appellent les Fongueusemarais.

Jusqu’à la révolution, les terres de Fongueusemare appartiennent aux moines de l’abbaye du Valasse.

De cette époque, il reste encore des vestiges des trois granges dimières, construites au XIIIème siècle.

Le village n’est alors pas une paroisse mais possède sa chapelle, démolie à la fin du XVIIIème siècle. Fongueuesemare est érigée en commune probablement en 1802.

Son aspect actuel date des années 1920 où un véritable bourg de six maisons s’organise autour de la chapelle Sainte Thérèse.

La chapelle Sainte Thérèse est construite pour remplacer l’ancienne petite église détruite à la révolution.

La chapele est décorée de vitraux, retraçant la vie de la carmélite de Lisieux, conçus par le peintre-verrier Devisme de Rouen. (*ref)

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions