Stage d’organistes liturgiques

dimanche 3 juillet 2022Communauté
Qui ce stage s’adresse-t-il ?

Le stage est ouvert à tous ceux (jeunes ou adultes, débutants ou expérimentés) qui désirent commencer ou parfaire leur formation d’organiste au service de la liturgie. Organisé sous l’égide de l’ANFOL et des diocèses normands, il est ouvert à tous.

Permettre aux organistes d’être de bons artisans de la liturgie :

• Par la connaissance du répertoire musical de l’orgue et sa place dans la liturgie.
  • Par l’apprentissage de l’accompagnement au clavier des chants liturgiques
  • Par la connaissance et l’approfondissement des différents rites de la liturgie.
  • Cours d’orgue, interprétation de pièces et accompagnement de chants.
  • Formation musicale, harmonie théorique et pratique, liturgie, chant liturgique.
  • Découverte et utilisation d’orgues (accès à quatre instruments à tuyaux).
  • Temps de prière, détente, conférence, repas pris à l’hôtellerie de l’abbaye.
Forme
  • Les stagiaires sont répartis en petits groupes de trois ou quatre par niveaux. Pour les activités pratiques, chaque groupe est confié à un formateur qui peut dispenser un enseignement adapté au groupe.
  • Mises en situation au cours.
  • Entre les cours, les stagiaires disposent de temps de travail personnel sur un clavier.
  • Du lundi 11 juillet (10h00) au vendredi 15 juillet (16h00)
Lieux
  • Hébergement : Abbaye Saint Wandrille (2 rue Saint Jacques – SAINT WANDRILLE RANCON)
  • Cours : Abbaye église abbatiale et église paroissiale
Intervenants
  • Pascal Estrier, organiste à Saint-Vincent-dePaul du Havre, responsable musique liturgique du diocèse du Havre, responsable du stage.
  • Vincent Fouré, organiste à Saint-Clément et Saint-Sever de Rouen.
  • Fr. Michel Baumel, organiste de l’abbaye.
  • Autres intervenants : organistes, compositeur, prêtre (formation liturgique)
Couts

Deux formules au choix :

• Première formule : hébergement sur place

Frais pédagogiques : 128 euros

Pension complète (4 journées) : 212 euros

TOTAL : 340 euros

• Deuxième formule : sans hébergement

Frais pédagogiques : 128 euros

Repas (5 déjeuners, 4 dîners) : 108 euros

TOTAL : 236 euros

• Téléphone : 02.77.67.22.44 – 07 68 73 46 15
  • Courriel : pascal.estrier@laposte.net
  • Site : www.lehavre.catholique.fr
  • Informations sur le site de l’ANFOL : www.anfol.org

Qu’est-ce que l’A.N.F.O.L. ?

Fondée en 1974 suite à l’expérience de stages de formation dans le diocèse de Rennes dès 1959, l’Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques propose aujourd’hui des stages dans toute la France.

Un nouveau centre est créé pour les diocèses de Rouen et du Havre en 2003. Il est élargi au diocèse d’Evreux en 2004. Initialement dispensé dans le cadre de l’abbaye de Valmont, il se tient à Saint Wandrille depuis l’année 2014.

L’ANFOL diffuse des outils pédagogiques, recueils et anthologies, et édite le magazine Préludes contenant des articles et des pièces pour orgue.

L’ANFOL est partenaire du SNPLS et a reçu des évêques de France la mission d’avoir le souci de l’aide envers les organistes.