Stimulés pour construire la paix et promouvoir la fraternité

vendredi 3 septembre 2021Diocèse

Diocèse du Havre – Communiqué de presse

Plusieurs tags ont été découverts ce jeudi 2 septembre sur l’église Saint-François au Havre. Étoile satanique et croix retournées ont été tracées à la bombe de peinture orange, sur les portes du lieu de culte situé au cœur du quartier qui accueille ce week-end, la Fête de la Mer.

Au-delà de la condamnation ferme de cet acte de vandalisme, les chrétiens et beaucoup d’autres parmi nos concitoyens, s’interrogent sur l’état de nos relations sociales. Ceux qui ont exercé leurs talents de décorateurs pour s’en prendre aux forces de police, se référent aussi à Satan. Dans la tradition biblique, Satan est désigné comme l’Adversaire, le Menteur, le Dia-bolos ou Diviseur… On comprend qu’une telle référence soit source de graves dysfonctionnements dans une société où nous n’arrivons plus à nous comprendre et à nous supporter.

Les chrétiens ne se laissent pas déstabiliser par de tels actes condamnables. Ils continueront à promouvoir, dans la ligne du message du Christ, le chemin de la rencontre, du dialogue et de la fraternité avec tous. C’est cela qu’avec les Havrais, nous célèbrerons ce week-end : une solidarité avec les hommes et les femmes investis dans les réalités du monde maritime, et la fierté d’habiter ensemble notre ville ouverte sur la mer. Tous, croyants ou non, sommes rappelés ainsi à notre vocation d’ouverture et de rencontre pour servir la fraternité entre tous.

Après cet acte de vandalisme qui cherche à semer la division et la discorde, nous choisissons de répercuter auprès de tous, l’appel à la fraternité et à l’amitié sociale que le pape François adresse dans son encyclique « Tous frères » :

« Il n’y a pas de point final à la construction de la paix sociale d’un pays… C’est une tâche sans répit qui exige l’engagement de tous, qui nous demande de ne pas relâcher l’effort de construire l’unité … afin de favoriser la culture de la rencontre qui exige de mettre au centre de toute action, sociale et économique, la personne humaine, sa très haute dignité et le respect du bien commun… Les manifestations publiques violentes, d’un côté ou de l’autre, n’aident pas à trouver d’issues… » (232)

Le 3 septembre 2021,

+ Jean-Luc BRUNIN