Venez vous associer à l’ordination diaconale de Pierre Descamps dimanche 24 janvier 2016 à 15h à la cathédrale Notre-Dame du Havre
Le dimanche 24 janvier 2016, Pierre Descamps sera ordonné diacre par Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre. La dernière ordination de diacres permanents dans le diocèse a eu lieu le 22 janvier 2006, il y a donc dix ans. Trois diacres ont été ordonnés ce jour-là : Pierre Caron, Antoine Dubuc et Gérald Roux. Le diocèse du Havre compte aujourd’hui 19 diacres permanents.
Qu’est-ce que le diaconat ?
Comme le prêtre, le diacre est ce que l’on appelle dans l’Eglise un « ministre ordonné ». Les ministères ordonnés sont le diaconat (diacre), le presbytérat (prêtre) et l’épiscopat (évêque). Les diacres, prêtres et évêques sont choisis, appelés, ordonnés pour une mission précise, de caractère sacramentel et de façon définitive. Ils deviennent alors des « clercs », des membres du clergé, et ne sont donc plus « laïcs ». La mission du diacre est, par sa présence, de rappeler aux chrétiens qu’au nom de leur baptême ils ont à servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.
« Je me tiens au milieu de vous comme celui qui sert. » (Evangile selon Saint Luc, au chapitre 22)
L’une des particularités du diacre est qu’il est le plus souvent marié (90% des diacres en France) et en activité professionnelle. Sa présence auprès des hommes et des femmes qu’il côtoie tous les jours, veut rendre concrète une Église proche d’eux, attentive à leurs joies et à leurs peines. Si seul son mari est ordonné, l’épouse participe cependant à la décision et à la formation. Le sacrement de mariage est premier et la dimension du couple et de la famille reste primordiale. Prêtres et diacres ne sont pas en concurrence. L’ordination les habilite chacun à exercer la particularité de la mission du Christ de façon différenciée et complémentaire.
Comment devient-on diacre ?
Etre diacre, c’est d’abord répondre à un appel de l’Eglise par un prêtre, un responsable de service ou mouvement ou toute personne engagée dans l’Eglise. Cet appel conduit à une réflexion et à un discernement qui se vit, en couple, dans une équipe. Le parcours est long :
- une première interpellation : c’est un temps de réflexion et de discernement.
- une formation spécifique au diaconat, d’une durée de trois ans, est ensuite vécue en couple, au niveau de la province de Normandie. Au cours de cette formation, l’admission est validée par l’évêque. Une équipe d’accompagnement se constitue alors, qui réfléchira avec le candidat et son épouse au grand défi de l’équilibre de cet engagement avec la vie de famille, la place de l’épouse, du travail, des engagements et de la vie en Eglise.
- puis, c’est l’appel définitif de l’évêque en vue de l’ordination, et la réception des ministères institués : lectorat, acolytat [voir le lexique].
- après l’ordination, la formation se poursuit sur trois ans. Le diacre et son épouse intègrent, dans leur diocèse, la fraternité diaconale pour y vivre des temps de prière, de convivialité et de formation.
Portrait
Pierre Descamps est né en 1956 à Loos (département du Nord), quatrième d’une famille de six enfants. Ses parents, profondément marqués par l’expérience du scoutisme, lui donnent une éducation chrétienne avec une préoccupation particulière pour le service. Ils lui transmettent des valeurs, parmi lesquelles le goût du travail bien fait, le sens des responsabilités et l’engagement au service des autres.
Adolescent, Pierre Descamps s’engage dans l’Action catholique des enfants au sein de sa paroisse, et passe son Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.
Puis, il fait des études de médecine à Lille et son internat à Thonon-les-Bains. Il est muté en 1985 au Samu du Havre, où il exerce par la suite la médecine générale dans un cabinet de trois médecins.
Pierre s’engage dans des secteurs divers :
- à l’association médicale des urgences du Havre, où il exerce actuellement la fonction de trésorier.
- en Eglise, il participe notamment à la préparation au baptême et au mariage. Il s’engage également dans des mouvements d’Eglise : Centre de liaison des équipes de recherche, Action catholique des milieux indépendants…
- au sein de sa paroisse, il participe à la pastorale au sein de l’Equipe d’animation pastorale.
Marié avec Véronique Fleurisson en 1984, ils ont quatre enfants âgés aujourd’hui de 24 à 30 ans. Sa femme, décédée en août 2013, était jeune retraitée active, formatrice aux gestes de premiers secours. Elle partageait les mêmes valeurs que son époux et laisse un grand vide dans la vie familiale.
Suite à l’appel de Pierre au diaconat, le couple avait pris l’engagement et participé aux formations ensemble.
Grand adepte de la montagne, Pierre pratique la randonnée et le jardinage. C’est aussi un sportif occasionnel mais, comme il dit, son sport de prédilection est bien la médecine, au regard du manque de praticiens au Havre. Il donne beaucoup de son temps entre le cabinet, la régulation médicale et les gardes.
Liens pratiques :
Le présent article s’inspire librement du contenu du site internet national sur le diaconat.