Visita Ad Limina – Mgr Jean-Luc Brunin

mardi 10 mars 2020Expression de l'évêque

Lundi, nous avons commencé la visite ad limina dans une ambiance particulière avec les mesures arrêtées pour enrayer l’épidémie du Coronavirus. Une visite ad limina est d’abord un pèlerinage des évêques qui vont prier ensemble aux tombeaux des apôtres Pierre et Paul. Nous avons donc inauguré notre démarche par une messe célébrée au tombeau de l’apôtre Pierre.
Nous avons poursuivi avec une visite à l’actuel successeur de Pierre. Nous avons eu 2h30 d’échanges fraternels et spontanés sur la vie de nos diocèses, sur l’Église France, l’actualité et les défis de la mission. Ce fut un moment fort où nous avons été encouragés à soutenir la conversion missionnaires de nos diocèses avec le souci de mettre les pauvres au cœur de la mission et l’engagement écologique dans l’esprit de Laudato si’.
Les rencontres se sont succédées dans la même salle du Palais Apostolique, pour limiter les déplacements. Nous avons échangé avec les Conseils Pontificaux pour la Culture, pour l’interprétation des textes législatifs. Ce matin, après la messe au Séminaire, nous avons rejoint la salle au Vatican pour la rencontre avec deux Congrégations : celle des évêques et celle pour la Doctrine de la foi.
Dans les célébrations et dans les échanges avec le Saint-Père et ses proches collaborateurs, je ne suis pas seul. Je porte avec moi la vie du diocèse et des diocésains. Ce pèlerinage, à-travers son évêque, est celui de toute l’Église diocésaine, aux sources de la foi apostolique. Je représente l’Église particulière au Havre auprès du Saint-Siège, faisant valoir auprès du pape et de ses collaborateurs, les expériences missionnaires, les questions que nous portons ensemble, paroisses, services et mouvements du diocèse.
En vous assurant de ma prière pour chacun et chacune vous, je vous redis la joie de servir comme évêque, l’Église du Christ qui est au Havre. Vous êtes bien présents dans la démarche que j’effectue avec mes frères évêques. Nous prions pour vous.

Rome le 10 mars 2020
                                                                                          + Jean-Luc BRUNIN

Cliquez sur les photos pour agrandir