Vivre l’Avent en Alsace – Pèlerinage diocésain

• Du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre 2022
  • Prêtres accompagnateurs : Abbé Jean Grenier et Abbé Benoit Ricaux

Un périple spirituel

Durant notre pèlerinage, nous découvrirons des signes de la présence aimante de Dieu. Pendant la première semaine de l’avent, nous irons à la rencontre de hauts lieux spirituels de l’Église d’Alsace. Dès le premier jour de notre pèlerinage, nous irons à la rencontre de cette Église en nous rendant à Strasbourg, siège épiscopal de ce diocèse. Une présentation de l’histoire et de la particularité concordataire sera faite par le diocèse. S’ensuivra un périple spirituel à la découverte des principaux lieux de pèlerinages… Nos deux hébergements : Marienthal et Notre-Dame des Trois épis, seront nos lieux propices pour vivre des « haltes spirituelles ».

Visites de musées (Colmar et son célèbre retable), d’églises (notamment l’église abbatiale de Ebermunster), de sanctuaires (le mont Saint-Odile), et rencontres diverses avec des acteurs locaux, nous aideront aussi à entrer dans ce temps de l’avent « made in Alsace ».

Nous pourrons également vivre les marchés de Noël ; outre ceux de Strasbourg et Colmar, nous découvrirons un marché de Noël allemand, celui de Fribourg en Brisgau. L’Alsace répond à cette double idée : spiritualité et féérie de Noël.

Pour toute information vous pouvez écrire à : pelerinages@catholique-lehavre.cef.fr

* Attention: nombre limité de places