Vœux à la Curie et aux Services diocésains

vendredi 13 janvier 2017Expression de l'évêque

Heureuse tradition des vœux à laquelle je me plie bien volontiers ce soir. C’est une occasion d’exprimer mutuellement des souhaits de santé, de réussite dans nos entreprises et nos missions, d’épanouissement dans notre vie relationnelle familiale et amicale.  Ce sont aussi des vœux de courage pour assumer dans la foi au Christ et dans l’espérance de sa promesse, ce que la vie nous réserve de difficile, d’éprouvant parfois, sans jamais laisser entamer en nous le goût de vivre et le goût des autres. Ces vœux, nous les échangeons entre nous, mais à-travers nous, ils rejoignent tous ceux et celles qui nous sont proches.

La période de l’échange de vœux permet aussi de dire merci aux acteurs tenaces de la vie de notre diocèse que chacun de vous essaie d’être. Nous rendons rendre explicite et bienveillante l’interdépendance que nous vivons dans le service de l’Église au Havre, que l’on travaille au sein de la Curie diocésaine ou dans les divers Services pastoraux, mouvements ou paroisses… que l’on soit laïc, consacré, diacre ou prêtre. Ce qui nous unit profondément, même si nous œuvrons de façon souvent dispersée et disséminée, c’est le souci de faire vivre la communauté des disciples du Christ à-travers l’ensemble du territoire diocésain et de mettre en œuvre la mission reçue d’annoncer l’Évangile dans ce territoire du Havre et du Pays de Caux.

Vœu de communion et vœu de créativité

Nous sommes animés d’un souci commun qui vient de plus loin que nous car il s’enracine dans le désir profond de Dieu qui veut se faire connaître et entrer en dialogue avec tous les hommes. C’est à partir de cette réalité que je voudrais formuler les vœux que je vous adresse en ce début d’année : vœu de communion et vœu de créativité.