Voeux du Curé 2022

mercredi 19 janvier 2022Non classé

Voilà 2021 qui s’achève et 2022 qui s’ouvre avec des sentiments mitigés. Nous avons à la fois retrouvé de la liberté, grâce à l’arrivée de vaccins et cependant, le nouveau variant Omicron nous empêche de vivre normalement – notamment ces fêtes et ces voeux que nous avions espérés plus conviviaux. Bien malin qui pourra dire ce qui va se passer ces prochaines semaines et ce que nous pourrons encore faire…ou pas. Une chose est sûre : il va nous falloir trouver des ressources pour continuer d’être présents les uns aux autres, et tenir les divers engagements de nos vies dans la durée.

L’amitié en est une qui demande à être entretenue. La fraternité également. Amis, nous le sommes dans le Christ. Frères et Soeurs aussi, de par notre baptême. La foi est évidemment une ressource fondamentale pour celles et ceux qui la
partagent. En vue du Synode de toute l’Eglise qui se tiendra dans un peu plus d’un an (octobre 2023), le Pape nous invite à nous demander quels sont « nos compagnons de route ». Autrement dit, vers qui notre foi nous tourne-telle
? Est-ce seulement vers les pratiquants habituels de notre chère communauté paroissiale de St Gabriel ? Ou bien plus largement, vers celles et ceux que nous n’y voyons pas souvent, ou pas encore ? « Avec qui marchons-nous » au gré des jours ? Probablement pas qu’avec des croyants.  C’est bien là l’enjeu du Synode : une ouverture aux autres bien au delà de nos cercles habituels de croyants-pratiquants. L’année qui s’ouvre – et la démarche synodale que notre  paroisse entreprend, avec notre diocèse et toute l’Eglise catholique – est une invitation à ouvrir de nouveaux horizons au delà de nos habitudes, pour oser du neuf et accueillir la surprise que Dieu nous réserve. Notre futur a beau être plein
d’inconnues, dans la foi il est déjà porteur d’Espérance. Puissions-nous devenir acteurs d’Espérance, témoins d’une Bonne Nouvelle plus que jamais attendue !

Je ne peux tourner avec vous la page 2021 sans remercier tous ceux et toutes celles qui, de près ou de loin, ont apporté leur contribution à la vie de notre Paroisse.
A défaut de liste exhaustive, je remercie notamment :
• L’équipe de préparation au mariage, qui a du faire preuve d’énormément d’adaptation et de disponibilité, à cause des restrictions sanitaires pour accompagner les couples en respectant les contraintes. Merci à Pascal et Nathalie Deneuve, Cyril et Agnès Rousselin spécialement, ainsi qu’à Laurent et Béatrice Moreau. Merci à Jean Michel Reignier (notre diacre) qui a pris sa part, comme chaque année, dans l’accompagnement des couples et les célébrations.

• L’équipe d’accompagnement des familles en deuil, qui continuent de recevoir, écouter et célébrer bon nombre d’inhumations. Là aussi avec Jean Michel qui prend sa part.

• Les nombreuses personnes qui se sont investies dans nos liturgies : les musiciens en particulier (organistes, guitaristes, et tous les autres instrumentistes qui sont venus enrichir et embellir nos célébrations avec les animateurs de chants). Un merci spécial à Dominique Simon qui coordonne l’ensemble. A l’équipe décoration, sous la baguette d’Annick Boige, qui se démène tout au long de l’année, pour contribuer à la qualité d’accueil et à la beauté de nos célébrations. Sans oublier toutes celles qui entretiennent l’ensemble de nos églises.

• L’ensemble des personnes engagées dans la catéchèse des enfants, des jeunes et le catéchuménat des adultes, et les parents qui se sont mobilisés pour un temps fort, une fête. Nous avons besoin de chacun. S’engager c’est aussi témoigner !

• Ceux qui donnent d’eux mêmes pour les autres, que ce soit les dimanches matins pour aider les résidents de la maison de retraite de la Pommeraie à nous rejoindre, ou après midis pour partager un moment convivial, ou bien encore au sein du Service Evangélique des Malades. Un merci spécial à Anne Varet, qui va passer le relais de sa responsabilité au Secours Catholique, après avoir développé de nouveaux ateliers (couture, informatique, cuisine) avec toute son équipe.

• Toute l’équipe qui vient de se mettre en route (sous la conduite de Bénédicte Julien- Lafferière) pour trouver, via la Fondation du Patrimoine, des sources de financement des travaux de l’église d’Etretat qui seront impulsés par la municipalité dans un avenir qui se rapproche (nous vous en reparlerons dans une prochaine NewsLetter).

• Enfin, un très grand merci à l’équipe qui a nettoyé et remodelé le jardin du presbytère à Criquetot. Tous les silex ont été retirés début septembre par quelques volontaires qui ont bien sué : Philippe Benoit aidé de François et Elisabeth Garel. François Baril est venu déblayer le terrain, aplanir le sol et créer un nouvel espace de circulation. Jérôme Geulin et Yann Duchemin ont régulièrement tondu la pelouse avec le petit tracteur acheté d’occasion. Et les Scouts ont enlevé les feuilles à l’automne. Quant au presbytère en lui-même, nous espérons que les fonds nécessaires à son aménagement seront rassemblés pour 2023.