Apostolat des laïcs

Qui sommes-nous ?

L’apostolat des laïcs est un service diocésain qui assure la relation entre les différents groupes, mouvements ou associations de chrétiens. Appartenir à une de ces associations est une manière de participer à la mission de l’Église. Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle.

Participer à une équipe dans un mouvement

Vivre en mouvement, c’est avant tout participer à la vie d’une équipe d’une dizaine de membres (en général) où l’on peut réfléchir sur sa vie, échanger avec d’autres en toute confiance, se porter dans la prière. Cette équipe est régulière et constante. On s’y engage pour au moins un an. On se retrouve tous les mois. Cette équipe est le lieu d’un échange et d’approfondissement de la foi chrétienne.

Une vie en mouvement

Les équipes sont reliées entre elles dans un mouvement diocésain, national voire international. Le diocèse (souvent appelé « secteur ») permet un soutien et une coordination entre équipes.

Nos propositions/actions

Le bureau est à l’écoute des richesses et du dynamisme évangélique qui se vit d’un mouvement à l’autre. Sa mission est d’accueillir et de faire connaître les attentes et propositions des mouvements qui contribuent à la vitalité de l’Église diocésaine. Il sert la rencontre et la coopération entre les mouvements et paroisses.

Il organise une rencontre trimestrielle de partage et de formation avec les responsables des différents mouvements.

Il se tient à la disposition des chrétiens en recherche pour les informer et les orienter.

Mouvements et associations de fidèles
22 rue Sery - 76600 Le Havre

Mail :