Fraternité Laïque Dominicaine

La fraternité laïque dominicaine du Havre

La fraternité du Havre existe depuis 1890. Actuellement, elle est composée de 7 membres engagés et de 1 non engagé, mariés ou non, âgés de 35 à 94 ans.

Elle se réunit tous les mois, le samedi, une fois sur deux avec l’assistant religieux, du couvent dominicain de l’Annonciation à Paris. Ces réunions sont l’occasion de prier ensemble (prière de l’office et eucharistie), de débattre autour d’un sujet préparé à l’avance, d’entendre une conférence de l’assistant religieux et de partager des moments conviviaux.

Les fraternités sont regroupées en régions, pour nous, Île-de-France / Normandie, et nous participons à des journées d’étude et à une retraite, si possible, une fois par an.

La fraternité est ouverte à toutes les personnes attirées par cette spiritualité. C’est avec joie que nous les accueillerons!

Page Facebook de la frat’

Qui est Saint Dominique?

Au début du XIIIème siècle, Saint Dominique, bouleversé de voir des chrétiens se perdre dans l’hérésie cathare, invente un nouveau mode d’évangélisation. Choisissant la pauvreté, il va à la rencontre de ces hommsaint-dominiquees et de ces femmes qui se sont éloignés de l’Église. Le souci du salut des pêcheurs est à l’origine de sa prédication, qui se nourrit de la prière, de l’étude et de la contemplation de la Parole de Dieu constituant ainsi, avec la vie fraternelle, les piliers de la vie de Saint Dominique.

L’ordre des Prêcheurs et les Fraternités laïques dominicaine

L’ordre des Prêcheurs est composés de sœurs, de frères et de laïcs. Ces laïcs qui veulent vivre de la spiritualité dominicaine et participer à la même mission dans l’Église: annoncer l’Évangile, se sont structurés à la fin du XIIIème , formant une nouvelle branche : le « Tiers Ordre Dominicain ».

Réunis en ce que l’on appelle aujourd’hui des « Fraternités laïques dominicaines », ces laïcs engagés, membres à part entière de l’Ordre dominicain, placent au cœur de leur vie :

• la prière liturgique prolongée par la prière personnelle
  • l’étude et la contemplation de la Bible, de la Tradition de l’Église et des problèmes contemporains
  • l’annonce de l’Évangile, partout où ils se trouvent et aux « frontières » de la foi
  • la vie fraternelle, dans un esprit de simplicité et de démocratie

De manière générale, l’esprit dominicain associe:

• le goût exigent de la Vérité et l’ouverture au dialogue
  • la fidélité à l’Église et la liberté de l’Esprit Saint
  • le travail intellectuel et la compassion pour les plus pauvres
  • la vénération de la vierge Marie et une joie profonde

Lien vers le site national

Fraternité laïque dominicaine - Ste Catherine de Sienne