Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)

La JOC: C’est quoi? C’est qui?

La JOC a été créée en 1927 en France par le Père Guérin; « Si tu rencontres un jeune, réunis-le ! »

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse aux jeunes du Monde Ouvrier et des quartiers populaires, de 13 à 30 ans. Mais pas que !!! Si tu te reconnais dans les valeurs et le projet de la JOC, rejoins-nous !

Son projet:

Elle veut que chaque jeune s’épanouisse dans sa vie, prenne sa vie et son avenir en main. A la JOC, nous refusons la fatalité, nous pensons que chaque jeune vaut plus que tout l’or du Monde parce qu’il est fils de Dieu.

Nous invitons chaque jeune à parler de sa vie, à regarder ce qui va et ce qui peut être amélioré. Nous mettons notre vie en relation avec le projet de Dieu pour tous les hommes.

Nous nous engageons pour une société plus juste, plus fraternelle, où chaque jeune a sa place et peut s’épanouir. Nous avons tous des qualités, mettons-les en avant !!!

Les jeunes accompagnés…

La JOC est un mouvement entre les jeunes, par les jeunes et pour les jeunes. C’est nous qui décidons, organisons la vie de notre mouvement.

Mais la JOC a aussi besoin d’adultes… Grâce aux accompagnateurs, nous pouvons aller plus loin dans la réflexion et dans l’organisation de la vie du mouvement.

1927-2017: 90 ans d’histoire !

Depuis 90 ans, des milliers de jeunes ont pu grandir, affirmer leurs convictions et leur Foi grâce à la JOC !!! Beaucoup ont pris des responsabilités dans la société et dans l’Eglise. Cette histoire, nous l’avons fêtée le 15 avril 2017 à Paris. 10 000 jeunes rassemblés pour parler de leur avenir: « Dignes et travailleurs, notre défi pour demain! »

Cette histoire se poursuit en France et dans notre Diocèse.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici…

La JOC fait partie de la Mission Ouvrière avec l’ACE et l’ACO.

jeunesse ouvrière chrétienne
20 rue de Normandie - 76400 Fécamp

Tel : 02 35 28 20 02


M. l'abbé Junior Aya-Yombo - Accompagnateur diocésain


M. Olivier Héricher - Responsable diocésain