Paroisse Saint Guillaume de Fécamp

Pour accéder aux actualités paroissiales, faire défiler cette page jusqu’en bas.

La paroisse Saint Guillaume de Fécamp est la communauté catholique de la ville de Fécamp.

Le secrétariat paroissial  – 23 rue des Forts – est ouvert les mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h30. Les coordonnées sont en bas de page.

Curé : Abbé Pascal Duménil

Permanences au presbytère
  • Les 1er, 3ème et 5ème samedis du mois, l’accueil est fait par le Père Pascal Duménil, curé de la paroisse (possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation).
  • Les 2ème et 4ème samedis du mois, il est fait par M. Michel Lemarié, Diacre.

Messes dominicales

• Le samedi à 18h30, à l’église Saint Louis du Ramponneau
  • Le dimanche à 10h30, à Saint Etienne

Messes de semaine

• Le lundi à 18h30 à Saint-Léonard
  • Le mardi à 18h30, à Saint-Etienne
  • Le mercredi à 15h, dans les maisons de retraite
  • Le jeudi à 9h, à Saint-Etienne
  • Le vendredi à 17h45 à Saint-Etienne

Sacrements

Quels que soient votre âge, votre parcours de foi, les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) peuvent être reçus à n’importe quel moment de la vie. N’hésitez pas à en faire la demande.

Le baptême

Pour un baptême, contacter le secrétariat paroissial qui vous donnera la marche à suivre. Prévoir un délai minimum de trois mois afin d’assurer la préparation.

La confirmation

La confirmation est proposée à partir de la classe de seconde, ou équivalent. Se renseigner auprès du secrétariat.

Le mariage

Pour un mariage, contacter le secrétariat paroissial qui vous donnera la marche à suivre. Prévoir un délai minimum de 12 mois afin d’assurer la préparation. Ne seront acceptés que les mariages de personnes résidant sur la paroisse.

La réconciliation

Des célébrations communautaires sont proposées au cours de l’année. Pour une réconciliation individuelle, vous pouvez rencontrer un prêtre le samedi matin à l’Oasis.

L’onction des malades

L’onction des malades est un sacrement de vie. Elle est donnée pour aider les personnes en souffrance physique ou morale à vivre l’épreuve qu’elles traversent. Se renseigner auprès de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital ou auprès du secrétariat paroissial.

Catéchèse et catéchuménat

Transmettre la foi est une obligation pour tout chrétien. « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (Saint Paul). Pour cela, nous proposons une annonce de la foi à tout âge de la vie :

• le catéchisme primaire pour les enfants de 8 à 11 ans,
  • le catéchisme collège pour les jeunes de 6ème et 5ème,
  • l’aumônerie des jeunes
  • ainsi qu’à travers des services et mouvements comme l’ACE, les C4/3 – C2/1, les scouts, la JOC…

Pour les adultes qui désireraient recevoir le baptême, la communion ou la confirmation, le service diocésain du catéchuménat est à leur disposition. Se renseigner auprès du secrétariat.

Funérailles

La paroisse accompagne les familles en deuil par la célébration des funérailles à l’église. Ce temps de rencontre avec les familles pour préparer les obsèques est un temps d’écoute, de partage pour témoigner de notre espérance chrétienne et confier à Dieu le défunt.

Adoration

L’Adoration du Saint Sacrement est une des multiples possibilités de vivre notre foi. Elle a lieu :

• du lundi au jeudi de 9h à 18h à l’église Saint Etienne,

Saint-Guillaume de Fécamp