Petites Soeurs des Pauvres

Origine

La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres est née du geste fondateur d’une bretonne, Jeanne Jugan, qui lors de l’hiver 1839 va accueillir chez elle, cédant son propre lit, une pauvre vieille aveugle. Peu à peu des compagnes se joignent à elle… des fondations commencent.

La Maison du Havre s’ouvre en 1854, au départ rue Sainte-Adresse, et ensuite dans le quartier des Gobelins. C’est l’abbé Beaupel, curé de la paroisse de Saint Vincent, qui fut la cheville ouvrière de cette fondation. La communauté comporte 14 petites sœurs (communauté internationale)

Mission dans le diocèse

• Vivre une vie fraternelle en communauté avec des sœurs de différentes nationalités.
  • Accueillir des personnes agées aux ressources modestes dans des Maisons «à caractère familial» jusqu’à la fin de leur vie, en fidélité au charisme de Jeanne Jugan.
  • Respecter leur dignité
  • Remplir notre mission de charité, en associant les laïcs à notre œuvre par le partage qui ouvre des possibilités d’entraide et de solidarité.

Spiritualité

• L’humilité comme signe de l’humilité du Sauveur est la mission que l’Eglise nous confie. Elle a son origine dans la spiritualité de Saint Jean Eudes.
  • La simplicité pour accueillir les personnes âgées dans des maisons familiales, où elles ont la possibilité de participer à la marche de la maison par des activités adaptées à leurs goûts et à leurs capacités.
  • L’hospitalité consacrée – un 4ème vœu dû à l’ordre de St Jean de Dieu – témoigne de l’amour du Père et du Cœur compatissant de Jésus exprimé dans les béatitudes.
  • L’esprit fraternel en communauté se veut universel. Il peut être, avec la prière, source de fécondité apostolique, selon l’esprit de l’Evangile.

Points forts de votre présence dans le diocèse

• Des communautés internationales avec une vie fraternelle bâtie autour de la prière communautaire et l’apostolat auprès des personnes âgées que nous accompagnons jusqu’au terme de leur vie.
  • Service joyeux et désintéressé des personnes âgées aux ressources modestes.
  • Confiance en la Providence de Dieu, qui par le partage, offre des possibilités d’ouverture et d’évangélisation.
  • Lien avec le diocèse par l’accueil de groupes de tous âges pour des fêtes, des animations et autres rencontres…
  • Chapelle de Beaulieu dédiée à Ste Jeanne Jugan.

Petites soeurs des pauvres au Havre
Ma Maison - 76600 Le Havre

Sr Chantal Caroline - Supérieure