Soeurs de la Providence de Rouen

Communauté de Fécamp

Les Soeurs de la Providence sont à Fécamp depuis plus de 325 ans. Cette ville appartenait alors au diocèse de Rouen. D’après les archives de la communauté, les premières soeurs sont arrivées en 1691, peu de temps après la fondation de l’Institut (1691). A cette époque on les appelait «Soeurs des écoles chrétiennes et charitables de l’Enfant Jésus». Elles dispensent un enseignement gratuit aux petites filles pauvres dans quelques écoles de la ville. Suivant les aléas de l’histoire et des réformes, elles continueront à oeuvrer dans les différents établissements de la ville.

Mission dans le diocèse :

Aumônerie du lycée la Providence et catéchèse, CPP de la paroisse, aumônerie de l’hôpital de Fécamp, visite des personnes âgées en maison de retraite.

Communauté de Goderville

L’implantation d’une communauté de soeurs de la Providence en 1990 sous le nom «un foyer de rayonnement chrétien» fut un réponse à la demande des évêques souhaitant garder une présence religieuse dans les groupements de paroisse où les prêtres sont peu nombreux. Dès 1991, une communuaté de trois soeurs arrivait à Vattetot/Beaumont. En 2005 elles rejoignent Goderville afin dêtre plus proches de la communuaté paroissiale de Saint Jean des Campagnes.

Mission dans le diocèse : Aider le curé de la paroisse ( EAP – CPAE – CPP – Secrétariat – Accueil – Préparation aux sacrements – liens avec les écoles catholiques etc…

Spiritualité

Au XVIIème siècle, Nicolas Barré contemple longuement l’incarnation du Fils de Dieu – L’humilité de Dieu qui s’incarne le bouleverse – Dans le même temps, la détresse humaine et spirituelle de son époque le tenaille, surtout celle des enfants dans l’ignorance. Son intuition le conduira à ouvrir «Les écoles charitables du Saint Enfant Jésus».

Il y a deux communautés sur le diocèse, à Fécamp et à Goderville.

Soeurs de l'Enfant-Jésus-la-Providence de Rouen
6 rue de Neuvillette - 76240 Le Mesnil-Esnard